Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Le Monde du manga #19

18 avril 2012 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Les Japonais misent sur le numérique en France, Otomo se remet à dessiner et une expo alléchante sur les villes dans le manga. Et toute l’info en bref, en France et au Japon.

monde_manga_pika_numeriqueACCORD PIKA & KODANSHA SUR LE NUMéRIQUE

Pika (groupe Hachette) et les éditions Kôdansha viennent de signer un accord de diffusion numérique des mangas de la maison japonaise en France. C’est lors du Salon du Livre de Paris 2012 que les deux parties ont lancé ce catalogue qui ne compte pour l’instant que peu de références. 50 titres doivent être mis en ligne rapidement et 10 nouveautés en moyenne chaque mois devraient suivre. Cela devrait donc faire une centaine de titres disponibles d’ici la fin de l’année 2012. Si les mangas sont proposés sur les grandes plateformes, le prix de vente est tout de même relativement élevé puisqu’il est d’environ 64% du prix du livre papier, soit 4,49€ pour la plupart des titres (contre 3,99€ pour l’offre de Kazé Manga). Pour l’heure, seuls sont annoncés Fairy Tail, Get Backers (les deux grosses ventes de l’éditeur), Highschool of the Dead – Couleur et Twilight. En tout cas, cet accord entre Kodansha et Pika (donc Hachette) après celui de Shûeisha/Shôgakukan et Kazé montre une envie évidente des éditeurs japonais d’être présents sur le marché français naissant du numérique.

monde_manga_otomoOTOMO SE REMET AU MANGA

C’est un événement en soi, puisqu’il n’a pas dessiné de manga régulier depuis des lustres : Katsuhiro Otomo (Akira) va se lancer dans une série shônen qui lui a pris au moins 4 ans de réflexion. Pour l’instant, nous savons que le titre sera dessiné sans assistant et publié dans le Shônen Sunday (Kongoh Banchô, Magi – The Labyrinth of Magic…). L’histoire se déroulera pendant l’ère Meiji (1868-1912) et plus particulièrement lors du Bakumatsu (à la fin du shogunat des Tokugawa, entre 1853 et 1868)… Plus d’informations dès que possible !

(Sources : Manga-News & AnimeNewsNetwork)

UNE EXPOSITION SUR LES VILLES JAPONAISES DANS LE MANGA

monde_manga_mangapolisMangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga est une exposition créée par Xavier Guilbert (commissaire) et Ludovic Smagghe (scénographe) qui sera visible à trois endroits du 2 avril au 22 décembre 2012. Comme son nom l’indique, le thème de cette exposition sera la ville et l’urbanisme japonais vu à travers le prisme du manga. L’ensemble sera organisé autour de 5 axes :

– « Anatomie de la rue japonaise » : une introduction aux spécificités du paysage urbain japonais.
– « La ville comme personnage – six regards d’auteurs particuliers » : un focus sur le rôle de la ville et son utilisation dans l’œuvre de six mangakas (Mitsuru Adachi, Kiriko Nananan, Shôhei Manabe, Tsutomu Takahashi, Hideki Arai et Harold Sakuishi).
– « Topographie fantasmée » : l’illustration de l’importance symbolique des lieux iconiques de Tokyo.
– « Chaos urbain : scène de destruction » : visions de destruction de la ville, à la lumière des catastrophes naturelles qui touchent régulièrement le Japon.
– « Lueur d’orient » : le Japon vu par des auteurs de bandes dessinées (Florent Chavouet, Emmanuel Guibert, Frédéric Boilet, Lars Martinson).

Chaque axe sera illustré par de nombreuses planches issues d’œuvres japonaises. Il faudra aussi compter sur des projections de films, des rencontres et des conférences qui ne sont pour l’instant pas encore dévoilées.

Après un démarrage à la Maison de l’architecture de Poitou-Charentes à Poitiers (du 2 avril au 17 juin), l’exposition s’installera à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (du 30 juin au 7 juillet), puis se terminera à la Maison de l’architecture et de la ville de Lille (du 16 octobre au 22 décembre).

monde_manga_silverspoonNotez également qu’un catalogue d’exposition écrit par Xavier Guilbert, Jessie Bi, Claude Leblanc, Adrian Favell et Marie-Ange Brayer sera édité par Le Lézard Noir dès le 3 mai 2012.

(Source : La cité internationale de la bande dessinée et de l’image)

TAISHÔ MANGA AWARDS 2012

Nous vous annoncions dans Le Monde du manga #11 que Silver Spoon – La Cuillère d’Argent, le nouveau manga de Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist), s’était vendu comme des petits pains dès les premiers jours de sa sortie. Avec la publication du 3e tome le 18 avril prochain, la série atteindra déjà un tirage total supérieur à 2 millions d’exemplaires. Il est certain que cet engouement n’est pas prêt de s’essouffler car ce manga vient de remporter le Taishô Manga Award 2012 (ou Cartoon Grand Prize). Rappelons que ce prix, remis par des libraires (essentiellement), récompense le meilleur manga de l’année passée au Japon.

EN BREF France

>> ACTUALITÉ

la_plaine_du_kanto_couv– Nous vous en parlions dans le Monde du manga #18, les prix Zoom Japon ont été remis le 17 mars 2012. C’est le manga La Plaine du Kantô – Images flottantes de la jeunesse de Kazuo Kamimura (Lorsque nous vivions ensemble, Lady snowblood…) qui est récompensé. Du côté des romans, le vainqueur est La prière d’Audubon de Kôtarô Isaka.

– Kana a profité des 10 ans de Naruto en France et du Salon du livre de Paris pour annoncer l’arrivée prochaine du jeune ninja sous format numérique. Le manga numérique sera non seulement proposé sur la plateforme Iznéo, mais aussi sur les autres plateformes majeures. Pas encore de date précise, mais on peut miser pour une mise à disposition en été, certainement pour Japan Expo 2012.

monde_manga_toma

– À propos de Japan Expo, les invités pour cette édition sont à présent dévoilés régulièrement. Après la très bonne nouvelle de la venue de Naoki Urasawa (cf. Le Monde du manga #18), Kazé Manga nous annonce que Rei Tôma, l’auteure de L’Arcane de l’aube, sera sur le salon du 5 au 8 juillet 2012. Toujours en cours au Japon, sa nouvelle série en est à son 9e volume et totalise déjà 1,2 million d’exemplaires vendus. En France, la série a également trouvé son public et a été élue « meilleur shôjo 2011 » par la communauté du site Manga-News.

– Les éditions jeunesse Nobi nobi ! viennent de lancer leur site internet. N’hésitez pas à y faire un tour pour y découvrir leurs livres jeunesse et leurs auteurs.

monde_manga_resident_evil>> ACQUISITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

– Après des mois de combats acharnés entre les éditeurs français, la série Resident Evil – marhawa desire est acquise par Kurokawa. Le jeu culte de Capcom est transposé en manga, dessiné par Naoki Serizawa (Saru Lock) et prépubliée chez Akita Shoten. Autre événement, le titre aura le droit à une sortie mondiale simultanée dans 12 pays en juin 2012.

– Kana annonce l’arrêt de commercialisation de deux titres. Ce sera effectif à partir du 30 avril pour Corduroy et à partir du 30 juin pour la série Agharta. Si ces deux BD vous intéressent, c’est l’une de vos dernières chances de les acquérir neuves.

monde_manga_piece– Pour contrebalancer cette mauvaise nouvelle, Kana a la joie de présenter le nouveau shôjo de Hinako Ashihara (Le Sablier). Les volumes 1 & 2 de Piece arriveront le 1er juillet 2012 en librairies. Ce manga, toujours en cours au Japon, compte 7 volumes et raconte l’histoire de trois amis enquêtant sur le décès de Haruka, une copine de lycée.

monde_manga_hades– C’est une première pour Akata/Delcourt : l’éditeur annonce l’acquisition d’un manga issu du Shonen Jump : Hadès, chasseur de psycho-démons. Le magazine qui a prépublié ce titre n’est a priori pas celui qui colle le plus à la ligne éditoriale d’Akata, c’est pourquoi nous sommes curieux de découvrir ce qu’ils ont déniché. Ce titre, terminé en 2011 avec 10 volumes, est l’œuvre de Shô Aimoto, une jeune mangaka de 24 ans. On pourra découvrir Hadès, un professeur de collège chasseur de psycho-démons dotés de pouvoirs dès juillet 2012.

– Glénat Manga communique l’arrivée le 5 septembre 2012 de trois shôjo mangas. La particularité de l’annonce est que ces trois titres sont tous signés de la même mangaka : Ayuko. Si elle est auteure complète sur les deux one-shot Proche horizon et Souvenir de demain, elle est seulement la dessinatrice de la série The earl and the fairy (scénarisé par Mizue Tani). Ce genre de sortie groupée est très rare et c’est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’une auteure totalement inconnue en France. Espérons que les titres soient à la hauteur de l’initiative !

monde_manga_vagabond– Les éditions Le Lézard noir ont annoncé via le site Manga-News qu’un troisième volume de la série fleuve Le Vagabond de Tokyo sortira le 3 mai prochain. Rappelons que ce titre avait été sélectionné au Festival d’Angoulême en 2010, mais n’avait finalement pas remporté de prix.

>> RENCONTRES

– Lors du Salon du livre de Paris, une conférence a permis à Moto Hagio et Jean-Claude Mézières de parler de science-fiction. Le site L’Internaute propose un article et une vidéo pour rappeler les thèmes abordés.

– Le site Paoru propose une interview de Sam Souibgui, libraire parisien, propriétaire d’une enseigne reconnue sur Paris : Komikku. Cette rencontre dévoile quelques informations intéressantes et permet d’en savoir un peu plus sur le métier de libraire manga. J’espère que ça vous intéressera !

EN BREF Japon

– Voilà qui va faire des malheureux, mais Eiichiro Oda annonce qu’il mettra un terme à sa carrière de mangaka après One Piece ! (Source: @karyn_poupee via Twitter)

monde_manga_bakuon– Le manga Bakuon Rettô de Tsutomu Takahashi (Kana) se terminera cet été au Japon et comptera 18 volumes au total. La série toujours en cours chez Kana (15e volume le 1er juin 2012) raconte l’histoire de bandes de bikers et caïds dans le Japon des années 80, une réussite dont nous vous reparlerons bientôt.

DERNIÈRES LECTURES CONSEILLEÉS

Afterschool Charisma #4 – Kumiko Suekane – Ki-oon. (chronique à venir)
Ascension #8Shin’Ichi Sakamoto – Akata/Delcourt.
Bakuon Rettô #14 – Tsutomu Takahashi – Kana. (chronique pour le volume 15)
Black Rose Alice #6 – Setona Mizushiro – Kazé Manga.
Blood Alone #1-7 – Masayuki Takano – Ki-oon. (chronique à venir)
Chi – Une vie de chat #7 –Kanata Konami – Glénat.
Dragon Ball Perfect Edition #18 – Akira Toriyama – Glénat. (article à venir)
Fraction – Shintaro Kago – IMHO. (chronique à venir)
Front Mission – Dog life & Dog style #2 – Yasuo Ohtagaki & C.H. LINE – Ki-oon.
Hakaiju #3 – Shingo Honda – Tonkam. (chronique à venir)
Ikigami – Préavis de mort #9 – Motorô Mase – Kazé Manga. (chronique pour le volume 10)
L’affaire Sugaya – Hiroshi Takano & Kenichi Tachibana – Akata/Delcourt. (chronique à venir)
L’enfant insecte – Hideshi Hino – IMHO. (chronique à venir)
Le semeur d’étoiles – Shizuka Nakano – IMHO. (chronique à venir)
Magi – The labyrinth of Magic #6 – Shinobu Ohtaka – Kurokawa.
My Girl #5 – Mizu Sahara – Kazé Manga. (chronique à venir)
Soil #8 – Atsushi Kaneko – Ankama.
Thermae Romae #1-2 – Mari Yamazaki – Sakka.
Un drôle de père #9 – Yumi Unita – Akata/Delcourt. (chronique à venir)

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOI

Sanctum #1, Soil #2-7, Wings of Freedom #1-3, The Arms Peddler #1-2, Un carré de ciel bleu #1-4, Thermae Romae #1-2, X Blade #1-5, Berry Dynamite #1-3, Bambi alternative, Kitchen #1, Undead #1.

DERNIERS ARTICLES SUR BODOI

Un beau carnet de voyage du Japon

Tags

Commentaires

Publiez un commentaire