Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Le Monde du manga #5

29 décembre 2010 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Un dessin animé contre la cigarette, des initiatives éditoriales pour lutter contre le piratage, les carnets inédits de Tezuka, et toute l’info manga du Japon à la France, de Tokyo à Versailles, en passant par l’Italie !

LE MANGA CONTRE LE TABAC

monde_manga_tabac

Pourquoi ne pas profiter de l’essor du manga pour faire un spot préventif à l’encontre de la cigarette ? C’est en tout cas ce qu’a essayé de faire l’Inpes (l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) en commandant pour 300 000 €, au studio japonais 4°C, la réalisation d’une animation interactive ayant pour but d’éviter aux jeunes (14-20 ans) de tomber dans le piège de la première cigarette. Ce qui est dommage, c’est que ces 10 minutes d’animation n’expliquent en rien les problèmes liés au tabac et ne donnent pas spécialement envie d’arrêter de fumer ou en tout cas de ne pas commencer…

En plus, ce petit film interactif, qui use et abuse des codes du manga, n’en est pas un. En effet, tout le monde tâche de différencier depuis de nombreuses années l’animation et la bande dessinée japonaises, mais il reste quelques irréductibles qui font encore l’amalgame. Ici, nous avons bien à faire à un « anime » et non un manga. De plus, ce dessin animé n’a clairement aucun intérêt scénaristique et interactif. Diffile d’ailleurs de saisir l’intérêt d’une telle interaction (par exemple, on passe sa souris sur l’écran pour faire parler les personnages) qui n’apporte rien à l’animation, si ce n’est des blocages impromptus et des répétitions en boucle de certains passages… monde_manga_clamp Si néanmoins vous restez intrigué par cette animation, c’est par ici, sinon, on vous l’a déjà dit de nombreuses fois : fumer tue, inutile de commencer !

(Parmi les sources : Le Parisien, AFP)

UNE LUTTE EFFICACE CONTRE LE SCANTRAD ?

– Kazé Manga a fait l’acquisition d’un nouveau one shot des CLAMP (XXX Holic, Tsubasa Reservoir Chronicles…) quelques jours après sa sortie au Japon. Ce n’est pas tout, ils ont également mis la main sur la suite de la série, qui commencera dans le Jump Square à partir du 4 février 2011… Et pour couronner le tout, les éditions Kazé Manga et le magazine Animeland se sont associés pour proposer une sortie rapide et gratuite (moyennant l’achat du magazine) du one-shot de 40 pages. Ce court récit est donc bel et bien disponible avec le magazine n°167 d’Animeland paru le 5 décembre, soit seulement un mois après sa prépublication japonaise ! Voilà une initiative à saluer sachant que les délais de négociation / traduction / adaptation / validation / impression sont généralement beaucoup plus longs. Peut-être est-ce le premier pas vers des publications plus resserrées entre le Japon et la France. De tels projets risquent de mettre à mal les tentatives de scantrad.

monde_manga_ipad

(Source : Kazé Manga et Animeland)

– De son côté, le Japon continue aussi cette longue lutte. Ken Akamatsu (Negima, Love Hina…) a lancé un site web, depuis le 26 novembre 2010, permettant de découvrir gratuitement des œuvres qui ne sont plus éditées au format papier. Les Japonais peuvent pour l’instant lire sur le site j-comi l’intégralité de Love Hina ou tout simplement télécharger les volumes au format pdf.

(Source : Journal du Japon)

– VIZ sort une application pour iPad gratuite, afin vendre les versions numériques de ses mangas. Elle a été lancée début novembre 2010 avec de nombreuses séries phares : Bleach, Death Note, Dragon Ball, Naruto, One Piece, Bakuman… Chaque tome est vendu 4,99$, contre 9,99$ en version papier.

(Source: Publishers Weekly)

UN BEAU CADEAU DE NOëL

Shogakukan Creative a publié, le 24 décembre, 10 des 75 carnets de notes trouvés dans la maison de Tezuka entre 1993 et 1994. monde_manga_tezukaCes précieux cahiers sont presque inconnus du public japonais, car seuls quelques extraits avaient été présentés. La sortie de ces 10 premiers volumes permettra de découvrir tout le travail préliminaire effectué par le « Dieu du manga » sur nombre de ses séries.

Selon le professeur d’histoire du manga Osamu Takeuchi, ces documents ont une importance capitale pour comprendre comment Tezuka s’est approprié les rouages du cinéma et de la littérature.

(Source: Anime News Network)

DE VERSAILLES à ANGOULÊME ET VICE VERSA

L’auteure de La Rose de Versailles sera présente à la 38e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Déjà venue à plusieurs reprises en France, c’est la première fois que Riyoko Ikeda participera à un festival français de BD. monde_manga_versaillesDécorée de la légion d’honneur le 11 mars 2009, la voilà de nouveau reconnue pour son travail. La mangaka participera ainsi aux rencontres internationales du Festival et aura le droit à une exposition consacrée à son œuvre. Cela explique donc la réédition de son titre phare chez Kana (annoncée dans Le monde du manga #4…. ).

Pour sa venue, l’auteure va d’ailleurs se produire à Versailles, non pas pour dessiner mais pour chanter. En effet, Riyoko Ikeda est devenue depuis peu chanteuse lyrique professionnelle et nous fera écouter sa voix de soprano dans le château qui l’a tant inspirée.

monde_manga_yukiUN SITE OFFICIEL POUR KAORI YUKI

C’est assez rare pour le noter : Kaori Yuki a le droit à son site officiel en français! La mangaka phare des éditions Tonkam a tout de même 12 de ses titres publiés chez l’éditeur français. Soucieux de faire découvrir cet univers décalé et très riche (Comte Caïn, Agel Sanctuary, Ludwig Revolution, Fairy Cube…), ce dernier a donc ouvert le 15 novembre un site regroupant des informations sur toutes les séries de l’auteure disponibles en France. Pour chacune d’elles, on peut découvrir l’histoire, les personnages principaux et un extrait numérique. Particulièrement sobre et raffiné, il ne reste plus qu’à espérer que le site soit complété et enrichi régulièrement (interviews, bibliographie complète, biographie plus touffue…).

MAESTRO DEL FUMETTO

Nul n’est prophète en son pays, le célèbre adage semble bel et bien coller à la peau de Taniguchi (Quartier lointain, Les Années douces, Un zoo en hiver …). En effet, s’il n’est pas extrêmement célèbre au Japon, Jirô Taniguchi est multi-primé en France et multi-nominé aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. C’est à présent en Italie que le mangaka a été reconnu pour ses œuvres et son talent en recevant le prix « Maestro del fumetto » au Lucca Comics & Game fest. L’auteur a d’ailleurs été invité à participer au festival l’année prochaine (octobre 2011).

(Source : Anime News Network)

EN BREF – FRANCE

– L’éditeur Yves Schlirf parle de son parcours et de Kana dans deux vidéos intéressantes. A voir là : 1, 2.

monde_manga_hachiju– France Télévision et la Cité Internationale de la bande dessinée se sont associés pour créer Hachijû : un site internet qui permet une première découverte du manga. Prévu pour être mis à jour pendant uniquement 80 jours (jusqu’au 30 janvier 2011, qui marquera aussi la fin du 38e Festival d’Angoulême), ce site propose déjà de nombreuses vidéos, articles, interviews, glossaire, explication sur l’univers du manga. Particulièrement bien pensé et synthétique, ce site permettra à qui le voudra d’avoir rapidement une approche étendue sur ce qu’est le manga.

monde_manga_shiori– Les arrêts de commercialisation s’enchaînent en cette fin d’année… Cette fois-ci, nous pouvons dire adieu à une vingtaine de titres chez seulement deux éditeurs : Doki-Doki et Panini Manga. Il va falloir s’y faire, bien longtemps le manga a été épargné par les arrêts, mais les stratégies actuelles ne permettent plus aux éditeurs de garder tous les boulets de leurs catalogues… Rien de bien folichon ne nous quitte dans cette fournée, à part le méconnu et pourtant très intéressant Shiori et Shimiko. (Plus de détails sur le blog de Momie-Mangas).

monde_manga_booken– Un nouvel éditeur arrive sur le marché de la BD asiatique : Booken Manga. Choisit pour sa prononciation et ses différents sens, le nom de l’éditeur rappelle le sabre de bois qui sert généralement aux entraînements (Bokken) ou désigne l’aventure (Bôken). Ciblant un public de jeunes adultes et d’adultes principalement masculins, cet éditeur souhaite tout d’abord publier des manhwas (BD coréennes) en visant la qualité plutôt que la quantité. Espérons que leurs premiers choix soient à la hauteur de leurs (nos) espérances et que le triste sort réservé aux éditeurs publiant jusqu’alors des manhwas ne continue pas de s’acharner!

– On vous en a déjà parlé dans Le monde du manga #4, Pluto de Naoki Urasawa va avoir le droit à une adaptation cinématographique, grâce à Universal Pictures et Illumination Entertainment. Kana nous fait part du communiqué de presse émis par Universal City. Celui-ci se révèle être enthousiasmant et à la hauteur de ce que l’on attend de cette adaptation… Reste à voir ce que cela donnera au final! (Source : Kana)

monde_manga_arriety– Si Arriety ne nous arrive qu’au mois de janvier en France, Manga-news a pu interviewer les compositeurs (français, s’il vous plaît) de ce nouveau dessin animé du studio Ghibli. Une interview fraîche et intéressante de deux admirateurs du célèbre studio d’animation japonais est à lire par ici.

– Le manga Real fête dignement ces 10 ans d’existence tout en restant passionnant. Shueisha profite de cette date symbolique pour promouvoir la série : l’éditeur nippon a créé un spot publicitaire avec prises de vue réelles, interview de Takehiko Inoue et comparaison de scènes dessinées à des scènes réelles. On vous a déjà dit tout le bien qu’on pensait de ce manga handisport, alors avec tout ça, si vous ne vous laissez pas tenter… (Source : Kana & Shueisha)

monde_manga_akira– Ouille ! Mauvais départ pour l’adaptation live d’Akira, le héros Shôtarô Kaneda risque d’être interprété par Zac Efron… Espérons que le directeur de casting ne se sente pas obligé de prendre des acteurs bankable mais trop éloignés du titre originel, et que Katsuhiro Otomo (Katsuhiro Otomo Anthologie, Dômu…) ait quelques mots à dire sur cette adaptation cinématographique! (Source : Total-Manga)

Motorô Mase, l’auteur du très apprécié et multi primé Ikigami – Préavis de mort, sera au Salon du livre qui se tiendra en France du 18 au 21 mars 2011.

EN BREF – JAPON

monde_manga_onepiece60– Encore un nouveau magazine pour Shueisha. Appelé Super Strong Jump (Saikyô Jump), ce magazine de prépublication proposera des spins off de plusieurs locomotives du Shônen Jump (comme One Piece et Naruto). Les lecteurs pourront aussi lire des séries issues du V Jump raccordées aux univers des Digimons, de Dragon Quest ou de Monster Hunter. Le magazine ne manquera pas non plus de proposer de nouvelles séries tout en ciblant le très jeune public. (Source : Anime News Network)

One Piece, encore One Piece… Chaque sortie est un événement et enregistre un nouveau record. Le 60e tome de la série a dépassé les 2 millions de ventes en seulement 4 jours ! D’après le site Oricon, le titre se serait vendu à plus de 32 millions d’exemplaires en l’espace d’un an (novembre 2009 à novembre 2010), soit des ventes plus de 4 fois supérieur à Naruto (deuxième plus grosse vente) durant la même période ! Plus de 200 millions de tomes de la série sont imprimés au Japon et l’auteur va bientôt faire partie des seuls mangakas à totaliser plus de 200 millions de ventes. Cela est d’autant plus impressionnant que d’autres auteurs ont atteint ce score, mais après une carrière bien plus longue et de nombreuses séries et rééditions! (Source : Adala-News & Manga-News)

monde_manga_dc– Initiative rare et intéressante : du 27 novembre au 19 décembre 2010, un centre commercial japonais a proposé une exposition consacrée aux 75 ans de DC Comics. 22 mangakas ont participé à cet événement dont les plus connus sont sans aucun doute Katsuya Terada & Masakazu Katsura, deux fans de comics reconnus. Si le premier a déjà concocté de nombreuses couvertures de comics originaux, le second continue encore sa série de super-héros japonais : Zetman. (Source : Adala-news)

– Les frasques de Yukito Kishiro avec son éditeur japonais ont bel et bien pris fin. Le voilà parti pour une collaboration avec l’autre gros éditeur japonais : Kôdansha. Gunnm Last Order va donc continuer sa publication en mars dans le magazine seinen phare de l’éditeur : Evening. La réédition des volumes de Gunnm Last Order commencera quant à elle à partir de mai 2011. (Source : Manga-News)

LECTURES CONSEILLEES DU MOIS

– Ascension # 2 – Shin’ichi Sakamoto – Akata/Delcourt. (chronique à venir)

– Ashita no Joe # 4 – Asao Takamori & Tetsuya Chiba – Glénat.

Carnets de massacre – Shintaro Kago – IMHO.

– Chi, une vie de chat # 1 – Kanata Konami – Glénat. Encore un manga sur les chats me direz-vous ? Eh bien oui, mais c’est encore une fois réussi ! L’amour des Japonais pour les félins leur donne un pouvoir d’observation impressionnant et juste pour ces petites bêtes si attachantes. Tout en couleurs et plein d’histoires courtes ayant pour thème central Chi (le chat), ce premier volume arrive à nous divertir, en nous touchant et nous faisant rire sans difficultés.

– Dorohedoro # 9 – Q. Hayashida – Soleil Manga.

– Monster Deluxe # 1&2 – Naoki Urasawa – Kana. La réédition de ce titre dans un format plus grand, avec une meilleure impression et les pages couleurs d’origine nous donne un prétexte pour relire cette série qui fonctionne toujours aussi bien. On comprend alors sans aucun problème pourquoi Naoki Urasawa a été rapidement apprécié en France.

– My Girl # 2 – Mizu Sahara – Kazé Manga (chronique à venir)

– Naru Taru # 7 – Mohiro Kitoh – Glénat.

– Sakuran – Moyoko Anno – Pika. L’auteure n’étant pas inconnue du marché français, ne vous attendez pas à vous plonger uniquement dans le monde des geishas avec ce titre. En effet, la patte si particulière et corrosive de Moyoko Anno est bien présente pour nous décrire ce monde aux travers des yeux de professionnelles et d’apprenties. Edition luxueuse avec couverture brillante, grand format et pages couleurs, ce titre ouvre sans crainte la collection Pika Graphic à côté des titres de Minetaro Mochizuki (Dragon head, Maiwai…).

– Tokyo Zombie – Yusaku Hanakuma – IMHO. (chronique à venir)

DERNIERES CHRONIQUES SUR BODOI

Bambi #1-4,  Bitter Virgin #1-4, Happy! #1-4,  Sabu & Ichi #1. Mais aussi le best-of des mangas de l’année 2010.

Commentaires

Publiez un commentaire