Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Le Meilleur du manga 2013 : un bon guide pour savoir quoi lire et acheter

26 février 2013 |

Une sélection des meilleurs mangas du moment et des articles pour approfondir certaines oeuvres et tendances : c’est ce que propose l’ouvrage Le Meilleur du manga 2013, paru chez Kazé.

manga2013_couvÉcrit par Sébastien Kimbergt, journaliste indépendant qui signe notamment dans Animeland et Manga 10 000 images, Le Meilleur du manga 2013 se présente comme un guide du marché du manga de l’année écoulée. Ainsi, un classement des 20 meilleurs mangas sélectionnés par 120 lecteurs voraces ou professionnels (dont moi-même pour BoDoï) est présenté en début d’ouvrage. En bon guide, le livre propose un sommaire éclectique et foisonnant avec quelques techniques simples pour trouver un titre à votre goût. S’y ajoutent un bilan des tendances japonaises en matière de BD, un récapitulatif des derniers prix décernés à des mangas en France et des coups de coeur de mangakas. Vous pourrez aussi lire quelques articles de fond, deux interviews de mangakas, sans oublier la présentation de livres d’analyse ou d’approfondissement tels que Akira Toriyama – Le Maître du manga, Jirô Taniguchi – L’homme qui dessine ou Naoki Urasawa – L’air du temps.

Visant un lectorat très large via des articles de différents niveaux, ce livre plaira à la fois aux mangavores, aux lecteurs occasionnels et à tous ceux qui sont intéressés par le manga sans trop savoir par où commencer. Les plus curieux pourront fouiller dans les différentes sélections et présentations des jurés pour trouver d’autres idées de titres.

manga2013_topPour ce qui est du top 20, il a été élaboré à partir de 120 classements concoctés par des blogueurs, auteurs, journalistes, éditeurs, etc. (77 hommes et 43 femmes, âgés de 20 à 57 ans). Ils devaient choisir parmi plus de 550 titres parus entre le 1er septembre 2011 et le 31 août 2012. Au final, 191 mangas qui ont été cités, et les 20 titres vainqueurs sont de grande qualité. Ils plairont sans doute aux lecteurs attirés davantage par des titres exigeants que par un shonen de base ou une tête de gondole. De plus, le journaliste qui les présente un à un ne tombe pas dans l’admiration béate de ces 20 lauréats, et n’hésite pas à en souligner quelques faiblesses. Cette démarche inspirée des classements établis au Japon par Kono manga ga sugoi !, Freestyle ou Da Vinci est remarquable de pertinence (cf Le Monde du manga #27 ou #28 pour ceux de cette année).

Au-delà de ce top 20, Le Meilleur du manga 2013 propose de nombreux articles passionnants, avec entre autres des guides thématiques bien troussés, un beau reportage sur le musée du manga de Kyôto et un riche dossier sur le magazine de prépublication Morning (qui prépublie notamment Billy Bat, Chi – Une vie de chat, Furari, Nanja Monja ou Planetes…). Mais aussi une interview de Kaoru Mori (Bride Stories #1, #4), bien menée et très riche. La mangaka se révèle ouverte, méticuleuse et passionnée. Lisant une centaine de mangas par mois, elle a clairement conscience de ses défauts et de ses qualités. Si la partie qu’elle trouve la plus difficile est le story-board, elle prend un énorme plaisir à dessiner ses mangas entièrement à la main et ne se fait généralement aider que par un ou deux assistants quelques jours par mois.

manga2013_numPeut-être un peu trop basé sur le marché japonais, l’ouvrage aurait gagné à présenter un rappel de ce qu’il s’est passé sur marché français du manga pour l’année 2012. Autre petit défaut, le style est un peu lourd (des phrases trop longues…), mais ne gâche pas pour autant la lecture. En tout cas, avec ce format A5 sur papier glacé et tout en couleurs, Kazé Manga s’est donné les moyens de plaire au public. Malgré un léger manque de finition, sa maquette claire et colorée rend l’ensemble agréable et attractif. Un guide de cette qualité pour ne pas se perdre dans la jungle des mangas, pour seulement 7,99 €, il ne faut pas se priver. D’autant que du succès de ce premier opus répond la publication de prochaines éditions. Précipitez-vous !

____________________________

Le Meilleur du manga 2013.
Par Sébastien Kimbergt.
Kazé Manga, 7,99 €, janvier 2013.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire