Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Angoulême 2016 : pronostics pour le palmarès

22 janvier 2016 |

À une semaine de l’ouverture du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, BoDoï se prête au petit jeu du pronostic pour le palmarès de cette 43e édition.

angouleme_fauves

Qui succédera à Riad Sattouf pour le Fauve d’or 2016 ? Sur le papier, il pourrait se succéder à lui-même puisque L’Arabe du futur t.2 est en sélection officielle cette année… Quels titres sauront faire consensus au sein d’un jury présidé et composé par Antonin Baudry, lui-même récompensé sous le nom d’Abel Lanzac pour Quai d’Orsay dessiné par Christophe Blain ? Petit tour d’horizon des favoris (la liste des prix et leur descriptif sont disponibles ici).

Fauve jeunesse : là, c’est un peu spécial, car c’est un jury d’enfants qui choisira. Et bien malin qui pourra prédire ce qui emballera ces 8-12 ans… Les gags du quotidien de Dad ? L’humour animalier mordant du Grand Méchant Renard ? La belle histoire de courage et de chevaux de Tempête au haras?

Fauve polar SNCF : côté polar, c’est aussi un jury à part qui désignera le vainqueur. Les années précédentes ont souvent vu un titre d’éditeur indépendant ou un polar loin des canons du genre l’emporter. Donc on mise sur Tungstène cette année.

Fauve patrimoine : choix extrêmement délicat que ce prix récompensant l’édition d’une oeuvre du patrimoine… Car la sélection de l’année propose de très beaux ouvrages dans des styles bien différents. Mais à BoDoï, il nous semble que Vater und Sohn (Père et fils) de Plauen chez Warum, ou Cette ville te tuera de Tatsumi chez Cornélius possèdent une longueur d’avance.

Fauve – Prix révélation : notre grand favori pour ce prix distinguant un auteur en début de parcours artistique est Carnet de santé foireuse, de Pozla. Car ce n’est que le 3e album de l’auteur et que c’est clairement un des livres les plus forts de 2015 (voir notre top 10). Deux challengers crédibles (surtout si Pozla décroche un autre prix, comme le Fauve d’or…) : En temps de guerre de Delphine Panique et Megg, Mogg & Owl de Simon Hanselmann, tous deux chez Misma.

Fauve – Prix de la série : récompensant une série comptant au moins 3 titres publiés, ce prix va certainement se jouer entre la formidable épopée comics Saga et la trilogie Paci de Vincent Perriot. Seul challenger possible (en raison du nombre de tomes exigés) : Tu mourras moins bête de Marion Montaigne.

Fauve Prix spécial du jury : ce Fauve est destiné à mettre en lumière un livre notamment pour son originalité. Ils sont nombreux dans la sélection, les albums très originaux ! En tête de liste : Arsène Schrauwen et Un père vertueux. Et pourquoi pas un manga, avec La Fille de la plage ou Unlucky Young Men ?

Fauve d’or – Prix du meilleur album : pour tenter de cerner quel album pourrait décrocher la plus belle récompense, regardons les lauréats des cinq années précédentes : L’Arabe du futur, Come Prima, Quai d’Orsay, Chroniques de Jérusalem, Cinq mille kilomètres par seconde… Cinq livres à la fois drôles et tendres, centrés sur l’intime et/ou avec un fort contexte politique, plutôt dans un format long proche du « roman graphique »… Dès lors, on pourrait dégager trois sérieux candidats : Cher pays de notre enfance pour le côté politique et BD du réel ; Le Piano oriental, dans le registre intime et à l’heure des débats tendus sur l’immigration ; Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose?, pour sa réflexion sociétale sur le grand âge et la fin de vie, et la force du récit autobiographique. À l’opposé, si le jury se lasse des sujets de société et veut affirmer un choix plus radical, on peut envisager deux challengers dans des registres très différents (même s’ils abordent à leur manière des thèmes contemporains) : La Favorite et Hans Fallada.

Photo © 9e art +

 

 

Commentaires

  1. C’est courageux de faire des pronostics, auriez vous eu des tuyaux?? Un peu comme BD Gest qui est persuadé que Wendling sera lauréate demain…

Publiez un commentaire