Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #30

10 avril 2013 |

Quoi de neuf sur la planète manga? La remise du Prix Manga Taishô, la fin de la plateforme numérique Jmanga aux USA, et l’arrivée de Kamen Rider en France. Et toute l’info de la culture nipponne autour du monde.

monde_manga_kamakuraREMISE DU PRIX MANGA TAISHÔ

Comme pour marquer en beauté le retour d’Akimi Yoshida (Banana Fish) en France, Kamakura Diary remporte le prix Manga Taishô 2013! Ce manga « tranche de vie » qui raconte la vie de 3 sœurs ayant perdu leur père  supplante non seulement Bride Stories (#1, #4) mais aussi Ore Monogatari!!, Ansatsu Kyôshitsu et Terra Formars, trois séries multi-nominées durant l’année 2012. Pour rappel, Kamakura Diary avait déjà gagné un prix d’excellence au Japan Media Arts Festival de l’année 2007, ce qui confortera les lecteurs dans la constance de ce manga. Ce titre compte pour l’instant 5 volumes au Japon et continue d’être publié à un rythme lent. Dans un registre totalement différent de la série Banana Fish, vous aurez l’occasion de découvrir le premier volume dès le 19 avril 2013 aux éditions Kana.

LA FIN DE JMANGA AUX ÉTATS-UNIS

Lancée en août 2011, la plateforme américaine de mangas numériques Jmanga fermera définitivement le 30 mai… Après plus d’un an et demi de mises à jour régulières (diffusion de 312 titres issus de 67 magazines de prépublications publiés chez 39 éditeurs japonais), le site n’a pas convaincu les lecteurs américains. Comme vous l’annoncions dans Le Monde du manga #12, les prix étaient particulièrement élevés et les mangas achetés seulement lisibles sur l’interface du site… J’annonçais clairement la couleur: « Si J Manga compte perdurer, il devra inévitablement revoir ses tarifs et supports de diffusion »monde_manga_jmangalogoQuelques mois plus tard, le site s’ouvrait aux lecteurs du monde entier; pour son premier anniversaire, Jmanga avait lancé un site annexe de découverte nommé Jmanga7, proposant au moins un chapitre de manga par semaine lisible de manière illimitée; enfin, à la fin de l’année 2012, Jmanga semblait bien fonctionner et accueillait avec enthousiasme Kôdansha dans son catalogue ! Mais voilà, quelques mois plus tard, on nous annonce brutalement la fermeture du site… Le pire dans tout cela est incontestablement le fait que les clients auront tout simplement perdu leurs mangas à partir du 31 mai. Pour de plus nombreuses informations techniques, je vous invite à vous rendre sur Jmanga.

monde_manga_kamenKAMEN RIDER EN FRANCE

Après la parution de l’adaptation des deux classiques de la littérature, Madame Bovary et Roméo et Juliette (tous deux par Yumiko Igarashi), Isan Manga annonce la publication d’un grand classique du manga: Kamen Rider. Ce manga en 4 volumes de Shôtaro Ishinomori a une énorme réputation au Japon et a été adapté plus de 70 fois au cinéma ou à la télévision ! L’auteur de Sabu et Ichi, Kuzuryu ou Le voyage de Ryu revient donc en France avec l’un de ses plus gros succès. Le premier volume sortira le 27 juin et comprendra 464 pages (les 2 premiers tomes regroupés). On y découvrira Takeshi Hongo, un jeune étudiant en biologie qui se réveille lors d’une opération qui devait le transformé en cyborg. Après avoir compris ce qui se tramait, il s’enfuit et combat le groupe terroriste qui l’avait kidnappé grâce à ses nouvelles capacités… Bref, un titre d’action qui jouit d’un statut de grand classique. Espérons que le temps n’ait pas trop joué en sa défaveur !

monde_manga_pilEN BREF France

>> ACTUALITÉ

– Après un passage au Salon du livre de Paris en 2012, Mari Yamazaki sera à Japan Expo 2013. L’auteure de Thermae Romae viendra notamment présenter son nouvel ouvrage à paraître le 24 avril : PIL. Nous vous parlerons d’ailleurs de cet ouvrage très bientôt !

– La liste des mangas sélectionnés pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2013 est enfin disponible. Le choix sera difficile puisque Black Paradox, Billy Bat, Les Enfants de la mer (#2, #3), Sanctum, The Arms Peddler et Thermae Romae sont en compétition. Les résultats seront annoncés à Saint-Malo lors du festival Étonnants Voyageurs (du 18 au 20 mai).

>> ACQUISITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

– Après des mois d’interruption de toutes ses séries japonaises, Ankama annonce l’arrêt de tous ses mangas sauf Soil. Black Joke, Hitman – Part time killer, La Paire et le sabre et Togainu no Chi ne sont donc plus chez vos libraires pour très longtemps… Si vous êtes intéressés, ne tardez pas. Gardez tout de même en tête que ces séries ne sont pas terminées…

monde_manga_space– Dans l’intéressant et sympathique podcast Mangacast, nous apprenons que Space Brothers est prévu chez Pika en fin d’année 2013! Ce titre atypique de Chûya Koyama a conquis le public et la critique japonaise en remportant le 56e prix Shôgakukan, le 35e prix Kôdansha (voir Le Monde du manga #10) et a été nommé deux fois de suite au Prix Manga Taishô. Comptant pour l’instant 20 volumes, une adaptation animée et une adaptation live, ce titre raconte l’histoire de deux frères qui se promettent de devenir astronautes. Alors que l’un des deux le deviendra, l’autre commencera un métier plus classique… Mais pas pour très longtemps. Assurément un des seinen fort de la fin d’année 2013.

– Après L’île infernaleLes Fleurs du passé et Les Petits plats faciles by Hana, les éditions Komikku annoncent leur quatrième manga: Malicious Code de Masahiro Ikeno. Ce titre d’action et de science-fiction nous entraînera en 2034 dans les ruines de Tôkyô ravagé par un virus… Le premier volume (sur quatre) est prévu pour le 7 mai 2013. 4 titres, 4 éditeurs japonais, 4 genres différents… En tout cas, la diversification annoncée est là!

monde_manga_kids– L’autre bonne nouvelle du mois, c’est inévitablement l’annonce du manga Kids on the slope de Yuki Kodama chez Kazé Manga. Avec ce titre récompensé aux prix Shôgakukan 2011, vous plongerez dans le Japon des années 1960 aux côtés de trois adolescents attachants liés par l’amitié et la musique (et plus particulièrement le jazz). L’ensemble de la série présente des tranches de vies douces-amères dans un Japon en plein bouleversement social. Le premier volume est prévu pour le 2 mai et le second pour le 5 juin 2013. Si vous voulez découvrir cet univers avant la parution du manga, je vous conseille vivement d’aller regarder (gratuitement et légalement) l’anime tiré de ce manga, c’est une petite merveille!

– Les éditions Ki-oon sont en très grande forme en ce moment et arrivent à obtenir de plus en plus de licences chez les gros éditeurs japonais. Ainsi, leur dernier seinen d’action nous mènera dans les bas-fonds de Tokyo grâce au dernier titre de Naoki Serizawa publié chez Kôdansha : La Main droite de Lucifer. L’auteur de Saru Lock et de l’adaptation de Resident Evil en manga nous propose avec ce titre en 6 volumes une plongée dans un monde où se mêle médecine, pègre et enfer… Tout un programme à découvrir dès le 13 juin !

monde_manga_nishi– Après son très drôle A nous deux, Paris !, J.P. Nishi revient en France avec un nouveau one-shot centré sur la France : Paris, le retour !. Attendez-vous à quelques fous-rires lors de la lecture de ce nouvel ouvrage humoristique dans la droite lignée du précédent. Rendez-vous le 2 mai en librairie.

>> INTERVIEWS, BILANS, DOSSIERS, ARTICLES…

– Une fois n’est pas coutume, le blog Paoru propose une intéressante interview des éditions Ki-oon qui font le bilan de leur année 2012, de l’état du marché et de leur catalogue.

– La base secrète, le site d’Alexis Orsini (Naoki Urasawa – L’air du temps) a mis en ligne une frise chronologique des événements majeurs de Billy Bat. Voilà de quoi se replonger dans ce manga tentaculaire qui se passe à différentes époques et qui présente de multiples personnages fictifs ou historiques !

EN BREF Japon

Ken Akamatsu, l’auteur de Love Hina et de Negima annonce qu’il lancera une nouvelle série cet été. Et ce sera peut-être sa dernière série. En tout cas, ayant toujours voulu devenir éditeur, le mangaka annonce qu’il préfère devenir agent d’auteur, favoriser un environnement créatif pour ses confrères et continuer son travail autour de la mise en ligne d’œuvre numériques sur son site J-comi.

(Source : Anime News Network)

– Depuis fin février,Yûsuke Murata (Eye Shield 21) propose des vidéos où il est en train de dessiner son nouveau titre One Punch-Man. En suivant ce lien vous pourrez passer de nombreuses heures à voir le mangaka en pleine action ! Rare et précieux.

DERNIÈRES LECTURES CONSEILLÉES

Cesare #1-2 – Fuyumi Soryo et Motoaki Hara – Ki-oon.
Dragon Ball Deluxe Edition #24 – Akira Toriyama – Glénat.
Les cerisiers fleurissent malgré tout – Keiko Ichiguchi – Kana.
Les pieds bandés – Li Kunwu – Kana. (interview à venir)
Les vacances de Jésus & Bouddha #5 – Hikaru Nakamura – Kurokawa.
Onmyôji – Celui qui parle aux démons #7 – Baku Yumemakura et Reiko Okano – Akata/Delcourt.
Zéro pour l’éternité #2 – Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto – Akata/Delcourt. (chronique à venir)

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOï

Les cerisiers fleurissent malgré tout, Le tunnel, Les Enfants de la mer #3, Le voyage de Kuro #3, Lastman #1, Ushijima – L’usurier de l’ombre #2-19, Defense Devil #1-4, Cesare #1-2, Mabui – Les âmes d’Okinawa.

Pour suivre en continu l’actualité manga, suivez @Remi_bodoi sur Twitter ou Remi.bodoi sur facebook. Bonne lecture !

 

Publiez un commentaire