Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Le Monde du manga #28

22 février 2013 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Des invités prestigieux au Salon du livre, des bilans de l’année 2012 à foison, le retour des Cités d’or, un nouvel éditeur aux idées étonnantes et toute l’actualité de la culture japonaise en France, au Japon et en Amérique.

monde_manga_salon2013Du beau monde au SALON DU LIVRE

Le Salon du Livre de Paris (22-25 mars) se distingue une nouvelle fois pour la qualité de ses invités manga. Après Moto Hagio (Le coeur de Thomas…) en 2012, Jean-Paul Nishi (A nous deux, Paris!), Mari Yamazaki (Thermae Romae) ou Motorô Mase (Ikigami – Préavis de mort) en 2011, voici les six auteurs invités à représenter le 9e art asiatique pour l’édition 2013:

– Takehiko Inoue (Vagabond, Real, Slam Dunk)
– Hikaru Nakamura (Les vacances de Jésus et Bouddha)
– Fuyumi Soryo (Cesare, ES, Mars…)
– Motoaki Hara (coscénariste de la série Cesare)
– Li Kunwu (Une vie chinoise, Les pieds bandés)
– Junko Kawakami (It’s your World)

QUELQUES BILANS 2012

monde_manga_mangaverse>> MANGAVERSE

Comme chaque année, il ne faut pas passer à côté de l’un des bilans manga les plus intéressants de la Toile : celui du site Mangaverse. Mené depuis maintenant onze ans par une seule et même personne, ce travail titanesque est une véritable aubaine pour quiconque s’intéresse de près au sujet. Moins dense qu’à l’accoutumée, cette nouvelle mouture se veut plus ramassée par contrainte de lisibilité (et de temps). Au final c’est une vraie réussite, qui va à l’essentiel. Un impressionnant travail de collecte de données et d’analyse qui permet d’avoir une meilleure vision du marché du manga en France. A décortiquer que l’on soit gros consommateur de mangas ou lecteur occasionnel.

monde_manga_journal>> LE JOURNAL DU JAPON/GFK

Pour aller encore plus loin, notamment sur les chiffres de ventes et les parts de marché du domaine (d’après les données de Gfk), il faudra vous rendre sur le site du Journal du Japon. On y apprend notamment que seulement 3 éditeurs trustent plus de 60% des ventes, que One Piece détient à lui seul 15% des ventes de mangas sur 2012 et que plus d’un manga acheté sur 4 est un One Piece, un Fairy Tail ou un Naruto ! Notre chouchou Chi – Une vie de chat est le seul titre qui augmente spectaculairement ses ventes(+40 points sur 2012). Enfin, si le shônen est toujours largement devant les autres genres (68,5% des ventes), le seinen prend enfin de l’ampleur en raflant la deuxième place (16,3%) aux shôjo (15,1%).

monde_manga_freestyle>> TOP 10 DU MAGAZINE FREESTYLE

Le magazine japonais Freestyle a proposé son classement des meilleurs mangas pour 2013. Si comme dans les classements dévoilés dans Le Monde du manga #27, on retrouve encore Silver Spoon – La cuillère d’argent, les 9 autres n’ont jusqu’alors pas été cités. Chose exceptionnelle, pour ne pas dire jamais vue, deux auteurs français occupent la quatrième place de ce classement ! En effet, après avoir remporté le Grand Prix manga aux Japan Media Arts Festival, Benoît Peeters et François Schuiten récidivent en plaçant leur série Les Cités Obscures au milieu des meilleures productions japonaises actuelles. Voici les huit autres titres choisis par Freestyle : Ballpen Kojiki de Fumiyo Kouno, Sakamichi no Apollon de Yuki Kodama (qui a est diffusé gratuitement sur Dailymotion par Dybex sous le titre de Kids on the slope), Bokura no Funka Matsuri de Keigo Shinzô, Ningen Karimenchû de Taeko Uzuki, Shiki no Zenjitsu de Hozumi, Sumire Fanfare de Naoko Matsushima, Ryû no Kawaii Nanatsu no Ko de Ryoko Kui, Hitsuji no Ki de Tatsuhiko Yamagami et Mikio Igarashi.

monde_manga_prixtaishoNOMINATIONS AU PRIX MANGA TAISHO

Les nommés au prix Manga Taishô (ou Cartoon Grand Prize) ont été annoncés durant le mois de janvier 2013. Cette année encore, le choix est éclectique. Pour rappel, ce prix a déjà couronné Gaku, Chihayafuru, Thermae Romae, March comes in like a lion et Silver Spoon – La cuillère d’argent, qui sont révélées être des séries au succès critique et public jamais démenti. Parmi les titres de cette année, il n’est pas étonnant detrouver Ansatsu Kyôshitsu de Yusei Matsui et Ore Monogatari!! de Kazune Kawahara et Aruko, qui avec seulement 2 volumes ont déjà convaincu public et critiques. Seulement deux titres sont publiés en France pour le moment. Si nous adorons Bride Stories (#1, #4), on nous annonce Terra Formars comme un titre à gros potentiel. Parmi les autres titres, à part Umimachi Diary d’Akimi Yoshida (l’auteure de Banana Fish), nous ne trouvons que des titres et auteurs inconnus en France : Sanzoku Diary de Kentarô Okamoto, Ningen Karimenchû de Taeko Uzuki, Hi Score Girl de Rensuke Oshikiri, Bokura no Funka Matsuri de Keigo Shinzô, Ballroom he Yôkoso de Tomo Takeuchi et Ryû no Kawaii Nanatsu no Ko de Ryoko Kui. Le gagnant sera annoncé fin mars.

monde_manga_citesdorLE RETOUR DES MYSTÉRIEUSES CITÉS D’OR

Le premier volume (sur cinq) de l’adaptation des Mystérieuses Cités d’Or en manga est prévu pour le 20 mars aux éditions Kazé Manga. Thomas Bouveret se chargera de dessiner cette histoire en prenant appui sur le scénario original créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Mitsuru Kaneko. Pour l’occasion, le roman qui a inspiré la série télévisée (La route de l’or de Scott O’Dell) sortira à la même date. Ce n’est pas fini puisque Kazé publiera l’intégrale de la première saison animée des Mystérieuses Cités d’Or dans une édition restaurée en haute définition. Le coffret Blu-ray est prévu pour le 3 avril 2013. Enfin, je vous rappelle que la nouvelle saison de cette magnifique série (dont le premier épisode avait été diffusé le 9 décembre 2012) sera de retour courant 2013 sur TF1 !

C’EST PARTI POUR IDP

monde_manga_idp_boysNous vous en parlions le mois dernier, IDP se lance dans le yaoï. Le site Manga Air nous apporte de nouvelles informations : la collection Boy’s Love sera composée (pour commencer) de 24 numéros mensuels, comportant chacun cinq mangas, pour 19,95€ par mois (soit 3,99 € chaque volume), disponibles sur le site de l’éditeur. On pourra également s’abonner pour recevoir, tous les 2 mois, 10 mangas (2 numéros). Les abonnés auront également la possibilité de lire en streaming sur le site de l’éditeur l’intégralité des titres publiés. Notez également qu’IDP a ouvert une page facebook pour informer ses lecteurs.

LE WEEKLY SHONEN JUMP EN FRANCE?

Ne vous emballez pas, rien n’est fait, loin de là. Alors que les Américains peuvent lire le magazine numérique le même jour que les Japonais depuis le 21 janvier (voir Le Monde du manga #26 et #27), la France semble rester immobile. À l’occasion de ce lancement historique, un sondage officiel de Viz Media est posté pour savoir dans quel pays on veut pouvoir lire le Weekly Shonen Jump et en quelle langue! Amis français, n’hésitez pas à répondre, vous n’avez qu’à y gagner! Alors certes, j’entends déjà les détracteurs de ce magazine mainstream se plaindre. Sachez que si un magazine numérique doit sortir en France, se sera inévitablement celui-là, ne vous attendez pas à voir arriver des magazines pour adultes ou à faibles tirages… Après, si la version numérique du Shonen Jump fonctionne, peut-être aura-t-on droit à d’autres magazines, qui sait ?

monde_manga_dragonDRAGON BALL, ENCORE ET TOUJOURS

Alors que le prix spécial 40 ans du festival d’Angoulême remis à Akira Toriyama a fait polémique, le succès de Dragon Ball ne se dément pas au niveau mondial, près de 30 ans après ces débuts ! En effet, c’est en ce mois de février qu’est proposée une toute nouvelle version en couleur du manga phare des années 1990. La publication de cette réédition ne suivra pas complètement l’histoire, mais sera découpée en arcs narratifs. Ainsi, le 3 février sont sortis en trois volumes l’arc des saiyens. Pour avril est déjà prévue la publication de la saga Freezer (cinq tomes). Cette version est déjà prépubliée dans la mangazine Shonen Jump de Viz Media et ne devrait pas mettre très longtemps avant de paraître sur le sol français!

(Source : Anime News Network)

EN BREF France

>> ACTUALITÉ

– Et ce n’est pas fini… Incroyable mais vrai, des années après les premières diffusions télévisées et la publication de la première version du manga, Dragon Ball est encore très présent en France… sous forme de jouets dans les menus des enseignes Flunch jusqu’à fin mars !

(Source : Manga-News)

– Comme l’an dernier, le site du magazine Animeland a posé 7 questions en rapport avec l’année 2012 à quelques éditeurs de mangas (Glénat, Kana, Kazé, Ki-oon, Kurokawa et Tonkam). Si ce n’est pas toujours très intéressant, pertinent ou bien exploité, l’ensemble vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour bien cerner ces six éditeurs.monde_manga_adolf Les questions sont les suivantes (cliquez dessus pour voir et écouter les réponses des éditeurs) : L’année 2012 était-elle une bonne année pour le manga en France ?, Parmi les nouveautés lancées en 2012, quelles ont été vos meilleures ventes ?, Un titre vous a-t-il déçu parmi ceux édités en 2012 ?, Que nous réservez-vous de fort pour 2013 ?, Ferez-vous venir un auteur en 2013, et à quelle occasion ?, Vos relations avec le Japon ont-elles changé ces dernières années ?, La baisse de la TVA sera-t-elle répercutée sur le prix de vos mangas ?.

– Le très bon manga L’Histoire des 3 Adolf d’Osamu Tezuka va ressortir au printemps 2013 aux éditions France Loisirs. Cette édition sera identique à l’édition deluxe sortie (et toujours disponible) chez Tonkam entre 2008 et 2009. Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître ce classique, sachez que durant 4 volumes le mangaka nous dresse le portrait de trois personnages nommés Adolf pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous retrouverez ainsi Adolf Kaufmann de père allemand et de mère japonaise, Adolf Kamil de parents juifs et Adolf Hitler. Une des plus belles réussites du Dieu du manga !

(Source : Animeland)

– Dans une interview de Tetsuya Tsutsui (Manhole, Reset…) publiée sur le site Manga-News, l’auteur nous informe que se nouvelle série éditée par Ki-oon approche de sa fin. En effet, il précise: « les grandes lignes sont déjà bien fixées et je pense que Prochecy sera fini en trois tomes ». Pour rappel, le deuxième volume est paru le 10 janvier en France.

monde_manga_city– Lauréat du prix DLire Canal BD catégorie manga, City Hall aura droit à un nouveau cycle! Le troisième tome de la première partie est d’ailleurs prévu pour le 18 avril 2013.

– L’adaptateur de Bye bye, my brother a publié à l’occasion de la sortie de ce manga quelques informations, anecdotes et précisions pour nous donner envie de nous plonger dans cette œuvre. Ainsi, vous trouverez sur son blog six articles sur cette œuvre et son auteur. Vous n’avez pas encore lu Bye bye, my brother ? Allez donc faire un tour sur ce premier article !

– Le nouvel éditeur Isan Manga a ouvert son site. Encore assez basique, il présente les deux titres déjà annoncés, permet d’acheter les mangas directement en ligne et ne demande qu’à s’agrandir ! Pour rappel, l’adaptation de Roméo et Juliette est prévue pour le 21 février et celle de Madame Bovary pour le 21 mars.

monde_manga_yayaint– Alors que le sixième petit volume à l’italienne de La Balade de Yaya vient de sortir, les éditions Fei annoncent déjà que la deuxième intégrale (comprenant les volumes 4 à 6) sera disponible dès le 1er mars 2013Ce grand format à la couverture cartonnée sera proposé au prix de 19 €.

– La liste des mangas pré-sélectionnés pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2013 est tombée fin janvier. On retrouve donc cette année : Black Paradox, Billy Bat, City Hall, Les Enfants de la mer, Hakaiju, I am a hero, Sanctum, The Arms Peddler et Thermae Romae. Les nommés définitifs seront annoncés mi-mars et les résultats finaux seront donnés à Saint-Malo lors du festival Etonnants Voyageurs (du 18 au 20 mai).

>> DES MANGAKAS EN FRANCE

– Le mangaka Kia Asamiya sera en conférence et en dédicace à Japan Expo Sud (du 1er au 3 mars à Marseille). Il est connu en France pour Silent Möbius, Dark Angel ou Junk – Record of the last hero. Il a également travaillé dans l’animation et pour le marché américain avec notamment la création de BD autour de Batman, Hellboy ou Star Wars.

monde_manga_cerisiers– Toujours à Japan Expo Sud, Keiko Ichiguchi (auteure de 1945 et Là où la mer murmure) viendra présenter Les Cerisiers fleurissent malgré tout, son nouveau titre à paraître chez Kana. Ambitieux, ce manga raconte l’histoire d’une Japonaise vivant en Italie ayant promis à son ancienne institutrice de venir la voir au printemps… Mais malheureusement, le tremblement de terre du 11 mars 2011 va tout bouleverser ! Keiko Ichiguchi et Kana nous proposent donc le premier titre qui traitera de la catastrophe qui a touché le Japon il y a maintenant bientôt 2 ans. Pour rappel, un ouvrage collectif de qualité avait été dirigé et édité par Kazé Manga l’an dernier : Japon – 1 an après et nous avions interviewé Raphael Pennes, le directeur éditorial de l’époque.

– Pour la cinquième édition du festival Made In Asia (en Belgique), les organisateurs annoncent que l’invité d’honneur sera Kengo Hanazawa. Connu et apprécié en France pour sa série déjantée I am a hero, l’auteur fera ainsi son premier voyage en Europe. Il sera présent les deux jours du salon, les 9 et 10 mars, au Palais des expositions de Bruxelles.

>> ACQUISITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

monde_manga_kamaku– Très bonne nouvelle, les éditions Kana vont sortir une nouvelle série d’Akimi Yoshida ! En effet, c’est avec le très bon Banana Fish qu’on avait découvert l’auteure en France, et suite à l’insuccès de ce titre, la mangaka a été totalement boudée par les éditeurs. Ce ne sont pourtant pas les titres qui manquent ! Prix d’excellence aux Japan Media Festival Awards en 2007, Kamakura Diary raconte l’histoire de trois sœurs qui apprennent la mort de leur père qu’elles n’avaient pas vu depuis le divorce de leurs parents, 15 ans plus tôt. Sortie prévue le 19 avril.

Le Lézard noir annonce un programme riche et chargé pour 2013 ! Dès aujourd’hui, vous pouvez découvrir Mabui, un nouveau titre de Susumu Higa (Soldats de sable); dès mars, vous pourrez lire Poissons en eaux troubles de Susumu Katsumata (Neige rouge); puis viendront Gekiga fanatics de Masahiko Matsumoto (La fille au bureau de tabac), un recueil ero-guro des années 1970 de Kazuichi Hanawa (Dans la prison, La fille fantôme…), puis DDT, Barairo no Kaibutsu, New national kid et « le livre de tableau » Ranpo panorama de Suehiro Maruo. Et si vous êtes sages, il y aura peut-être un quatrième volume du Vagabond de Tokyo !

monde_manga_cesareKi-oon n’en finit pas de nous surprendre. Annonçant de nombreuses licences inattendues, l’éditeur ne cesse d’asseoir ses fondations et d’élargir ses perspectives. Ainsi, c’est en janvier qu’a été annoncé le nouveau titre de Fuyumi Soryo (connue en France pour Mars et ES – Eternal Sabbath) : Cesare. Ce seinen historique racontera l’histoire de César Borgia lors de la Renaissance italienne. Cette série atypique, qui compte déjà 9 volumes au Japon, verra ses deux premiers tomes arriver chez vos libraires le 21 mars. Pour découvrir le titre, l’éditeur vous propose déjà d’en savoir plus sur les auteurs, et sur la naissance de la série. Pour les plus curieux, n’hésitez pas à vous rendre au Salon du livre de Paris pour assister à leur conférence et à leurs séances de dédicaces.

– Ki-oon a également acquis les droits de 8 volumes de Tsukasa Hôjo (City Hunter / Nicky Larson). Anciennement publiés chez Tonkam, ces histoires courtes seront retraduites et réadaptées pour conquérir les nouveaux et anciens lecteurs de l’auteur. Vous pourrez donc (re)découvrir en 2013 : Le Cadeau de l’ange, La Mélodie de Jenny, Le Temps des cerisiers, Rash !! et Sous un rayon de soleil.

monde_manga_glenat– Très peu d’annonces chez Glénat en ce début d’année. Ainsi, pour le deuxième trimestre, l’éditeur grenoblois annonce « seulement » quatre titres. Deux titres jeunesse de l’auteur de Kilari (Kilari Star et Nijika actrice de rêve) et un titre rock : Woodstock. Dans ce dernier, on suivra un groupe de jeune rockers dans leur quotidien. L’éditeur décrit ce titre adulte comme étant un habile mélange de Beck et Nana. Enfin, ila annoncé qu’il allait publier un manga sur les secouristes de montagne : Gaku – Minna no Yama. Ce titre de Shinichi Ishizuka en 18 volumes s’est terminé l’été dernier au Japon. Prépublié dans le magazine adulte Big Comic Original, il se placera dans la même courant que l’excellent Ascension. Notez également que cette série a été le tout premier lauréat du déjà très remarqué prix Manga Taishô (en 2008).

monde_manga_heartful– Le 18 avril, vous pourrez découvrir un nouveau one-shot plein d’humour noir chez IMHO: Heartful Company. Racontant l’histoire d’un fabriquant d’armes qui doit racheter son âme en faisant de bonnes actions, ce titre au scénario de Pierre Taki (Masanori Taki, qui est aussi doubleur, musicien et acteur…) et aux dessins de Man Gataro (auteur de nombreux mangas humoristiques) est annoncé « à la fois violent et régressif, où les auteurs prennent un plaisir manifeste à perturber leurs lecteurs par des visions absurdes et hallucinatoires ! ». Trash et comique, cette histoire trouvera bel et bien sa place dans le catalogue des éditions IMHO.

– Un nouveau titre de Jiro Taniguchi paraîtra cette année chez Casterman dans la collection Sakka: Enquêtes du limier. Cette adaptation du roman St Mary no ribbon d’Itsura Inami raconte l’histoire de Taku Ryûmon, un détective spécialisé dans la recherche de chiens de race disparus. Le premier volume (sur deux) paraîtra le 27 mars.

– Après le manga classique Le Cœur de Thomas de Moto Hagio, Kazé Manga rééditera dans la même collection (Classic) un autre titre du patrimoine japonais : Très cher frère. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Riyoko Ikeda (l’auteure de La Rose de Versailles), ce manga raconte l’histoire d’une jeune fille arrivant dans une école prestigieuse renfermant un club qui rassemble les plus belles et les plus riches demoiselles…

monde_manga_sublimePika annonce la création d’une nouvelle collection consacrée aux romans graphiques. Créée en étroite collaboration avec Hachette Black Moon, Black Moon Graphics proposera des adaptations de livres fantastiques et romantiques. Ainsi, dans la droite ligne de l’adaptation de Twilight, vous pouvez d’ores et déjà trouver 2013 Sublimes créatures de Kami Garcia et Margaret Stohl chez vos libraires. Entretien avec un vampire d’Anne Rice suivra sous peu.

– Une fois n’est pas coutume, Pika annonce aussi en ce début d’année l’acquisition d’un nouveau titre de Torû Fujisawa. Après de nombreux titres dispensables, peut-être que ce Soul Messenger sera enfin le manga qui pourra vous réconcilier avec cet auteur. En effet, ce manga adulte dessiné par Shô Kitagawa vous contera l’histoire d’une journaliste capable de voir et entendre les esprits des morts. Elle se servira de ce don pour résoudre des affaires de faux suicides.

monde_manga_fleur– Après le succès de Seiho men’s school, Kazé Manga va publier le nouveau titre de Kaneyoshi Izumi : La Fleur millénaire. Cette série toujours en cours au Japon (6 volumes) se déroule dans la Chine médiévale. On suivra Aki, jeune princesse du pays  qui doit s’occuper seule de sa mère malade. En effet, le roi avait deux femmes et semble à présent ne s’occuper que de l’une d’entre elles… Comme pour le manga Sket Dance lancé en janvier, ce premier volume sera proposé au prix de lancement de 3,99€ (puis 6,69€ pour la suite).

– Ce sont en tout 20 titres et 93 volumes publiés par Taïfu comics qui sont en arrêts de commercialisation depuis le 1er février 2013 : Crossroad, Cyber Friends, Goku, Japan Ai, un carnet de voyage, Je travaille dans l’animation, Kabuto, le Dieu corbeau, L’attache cœurs, Le garçon du train « Moi aussi, je pars à l’aventure », Les Géants de mon Cœur, Les loisirs d’Anna, Les Vœux d’amour, Love Junkies, Murder Princess, Nibun no Ichi, Oh my God !, Play !, Sexy Holidays, Shina Dark, Ten no Ryu et Ulala ma colocataire.

(Source : Manga-News)

>> INTERVIEWS, BILANS, DOSSIERS, ARTICLES…

– Sur le site du9, Didizuka nous propose un gros dossier en deux parties (voir la partie 1, la partie 2) mettant en avant l’influence de l’art occidental dans les mangas. Riche et bien illustré, ce texte est passionnant !

– Alexis Orsini (Naoki Urasawa – L’air du temps) a rencontré l’un des rares traducteurs français ayant pu travailler sur les mangas de Naoki Urasawa. Cette intéressante rencontre avec Thibaud Desbief vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce métier méconnu, mais aussi sur le mangaka de Monster, Pluto ou Billy Bat. Rendez-vous sur le site français de référence autour de l’œuvre d’Urasawa : La base secrète.

monde_manga_ai

EN BREF Japon

– Grande nouvelle, Aï Yazawa a publié deux planches (certes assez sommaires) dans le magazine Cookie du mois de mars 2013 ! Deux autres devraient suivre dans le nouveau Cookie, le 26 mars. Même si on ne sait pas vraiment de quand datent ces planches, il semblerait qu’elles soient relativement récentes. La mangaka reprendrait-elle du poil de la bête ?

(Source : Manga-News)

– La fin du mois de janvier a été l’occasion pour l’éditeur japonais Shôgakukan de promulguer les résultats de son 58ème prix. Pour cette édition, le jury était une nouvelle fois constitué de pointures du milieu : Mitsuru Adachi (Touch, Short Program…), Buronson (Hokuto no Ken, Sanctuary…), Kenshi Hirokane, Kaiji Kawaguchi (Zipang, Spirit of the Sun…), Akira Oze, Chiho Saitô (Utena, la fillette révolutionnaire…), mais aussi de la romancière Mitsuyo Takuta et du chroniqueur Bourbon Kobayashi. Parmi les 4 gagnants, seul un titre n’est pas encore publié en français : Kaitô Joker, un manga pour enfants d’Hideyasu Takahashi. Sinon, c’est Silver Spoon – La cuillère d’argent d’Hiromu Arakawa qui s’impose dans la catégorie shônen, Piece d’Hinako Ashihara dans la catégorie shôjo et I am a Hero de Kengo Hanazawa dans la catégorie seinen. En plus d’un trophée en bronze, les quatre mangakas repartent avec un million de yens chacun (un peu plus de 8000€).

monde_manga_innocent– Shin’Ichi Sakamoto nous confiait dans notre interview de décembre 2011« si tout se déroule comme je le souhaite, mes lecteurs risquent d’être très surpris ! » Et c’est à présent chose faite puisque l’auteur lance sa nouvelle série le mois prochain: Innocent. L’histoire se déroulera en France au XVIIIe siècle et tournera autour de Charles-Henri Sanson, un bourreau français qui a exercé pendant plus de 40 ans, exécutant environ 3 000 personnes!

(Source: Manga-News)

– La parution du magazine de prépublication Weekly Manga Sunday a pris fin le 19 février. Après plus de 50 ans de publication de seinen, ce magazine a publié des auteurs aussi importants qu’Osamu Tezuka ou Shigeru Mizuki (Opération Mort, Vie de Mizuki…). Quelques titres prépubliés dans cet hebdomadaire sont disponibles en France : Bye bye, my brother ou Debout l’humanité !.

– La très dynamique série Jinbe Evolution va être adaptée en anime. Ce bon petit shônen plein de punch est édité en France par Akata/Delcourt. Ce titre figure dans notre TOP 10 2012 (celui de Kara). 7 volumes sont déjà sortis au Japon et le troisième tome français est prévu pour le 13 février. Un futur hit ?

EN BREF États-Unis/Canada

– Les Canadiens auront la chance de pouvoir rencontrer Taiyou Matsumoto (Amer Béton, Le samouraï Bambou…) lors du Toronto Comic Arts Festival (11 et 12 mai). Juste pour vous prouver le bon goût assuré des organisateurs, rappelons que l’année dernière était invitée Kanata Konami (Chi – Une vie de chat), et qu’en 2011, les deux invités n’étaient autres que Natsume Ono (Goyô, Gente, Ristorante Paradiso…) et Usamaru Furuya (Litchi Hikari Club, Je ne suis pas un homme, Palepoli, Genkaku Picasso…). Il est bon temps de s’expatrier chez nos amis Canadiens !

(Source: Anime News Network)

DERNIÈRES LECTURES CONSEILLÉES

7 Seven Shakespeares #4 – Harold Sakuishi – Kazé Manga.
Bye bye, my brother – Yoshihiro Yanagawa – Sakka.
Coelacanth #2 – Kayoko Shimotsuki – Soleil Manga. (chronique à venir)
Gisèle Alain #2 – Sui Kasai – Ki-oon. (chronique à venir)
Level E #3 – Yoshihiro Togashi – Kazé Manga. (chronique à venir)
Le tunnel – Junji Ito – Tonkam. (chronique à venir)
Nozokiana #3 – Wakoh Honna – Kurokawa.
Prophecy #2 – Tetsuya Tsutsui – Ki-oon.
Thermae Romae #5 – Mari Yamazaki – Sakka.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOï

Bye bye, my brother, 7 Shakespeares #1-3, The Moon Sword #1-2, Nozokiana #1-3, Library Wars – Love & War #1-8, Roji ! #1, Rendez-vous sous la pluie #1-5, La Vie de Steve Jobs, Deux mangakas à Angoulême.

DERNIERS ARTICLES SUR BODOï

Akino Kondoh, artiste et mangaka contemporaine, Leiji Matsumoto, le dernier des Trois Mousquetaires du manga !.

Merci à Sébastien Kimbergt pour son aide.
Pour suivre en continu l’actualité manga, suivez @Remi_bodoi sur Twitter ou Remi.bodoi sur facebook. Bonne lecture !

Tags

Commentaires

Publiez un commentaire