Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Le Monde du manga #25

7 novembre 2012 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Un gros festival à Nice, l’horizon de la publication simultanée des mangas au Japon et Occident qui se rapproche, un nouvel éditeur qui y croit et le déplacement d’une légende vivante à Angoulême. Et toute l’info en France, au Japon et aux États-Unis.

monde_manga_cartoonistLE FESTIVAL CARTOONIST 2013 S’ANNONCE GIGANTESQUE

C’est en 2013 que le festival Cartoonist fêtera ses 20 ans, à Nice, les 20 et 21 avril prochains. Pour l’occasion, les invités seront à la fois nombreux et prestigieux. Avec, entre autres, des mangakas connus tels Chihiro Tamaki (Walkin’ Butterfly), Minami Ozaki (Zetsuai, Bronze) ou Shiori Teshirogi (Saint Seiya The Lost Canvas). Mais aussi des invités issus du monde de l’animation : Kazuko Tadano (Sailor Moon), Yoîchi Kotabe (Heidi), Bernard Deyriès (Les Cités d’or, Ulysse 31), Hiromi Matsushita (Tiger & Bunny), ainsi que des animateurs et directeurs du studio Grangel (qui oeuvrent aux côtés de Steven Spielberg ou Tim Burton…). Vous pourrez également voir une exposition célébrant les 50 ans d’Astro, créée en collaboration avec Tezuka Productions. Une autre expo sera consacrée au travail de Shingo Araki (Saint Seiya); pour l’occasion, le fils et la femme de cet artiste prolifique viendront présenter son travail, ainsi qu’une édition papier inédite de son manga Sourire d’enfance (qu’on avait pu lire dans le magazine Akiba Manga). La liste est encore longue et on pourra aussi trouver des auteurs français comme Patrick Sobral et Nadou (Les Légendaires) par exemple. Je vous conseille donc de vous rendre sur le site ou sur le compte facebook du festival pour faire le point complet et suivre leurs régulières annonces. Cartoonist 2013 sera sans aucune doute l’un des grand rendez-vous manga de l’année prochaine !

VERS LA PUBLICATION DE MANGA EN SIMULTANéE AVEC LE JAPON ?

monde_manga_sja

Au début de l’année 2012, on vous annonçait ici que les États-Unis allaient faire un grand pas dans la lutte contre le scantrad et la parution rapprochée avec le Japon. En effet, le magazine numérique Shonen Jump Alpha propose aux lecteurs américains, depuis bientôt un an, la prépublication des titres du magazine deux semaines seulement après leur parution. Si le pari semblait risqué et difficile à mettre en place, le lancement s’est fait dans les temps, mais surtout le service a perduré ! Mais ce n’est pas tout puisque le site va de nouveau s’adapter pour répondre aux attentes des fans. Ainsi, la prépublication des titres devrait bientôt être simultanée avec le Japon. Difficile de faire mieux !

Mais alors, que fait la France ? Une démarche similaire semble être en bonne voie, ou du moins en discussion puisque Hisashi Sasaki, le directeur adjoint du groupe manga shonen de Shûeisha (et ancien rédacteur en chef du Shonen Jump) annonce sur Twitter vouloir exporter le magazine Shonen Jump à travers le monde ! Si nous ajoutons à cela que le nouveau président de Kazé, Hyoe Narita, a été l’initiateur de nombreux projets, dont celui du Shonen Jump aux États-Unis, nous sommes en droit de penser que les choses risquent de changer rapidement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’arrivée du Shonen Jump en France est plus compliquée qu’aux États-Unis, vu que les droits des différentes séries sont répartis entre plusieurs éditeurs…

monde_manga_franponaisKOMIKKU éDITIONS DéMARRE DOUCEMENT MAIS SûREMENT

Nous apprenons via le site Animeland que le nouveau venu Komikku éditions a déjà deux nouveaux titres prévus à son catalogue. En plus du seinen L’Île infernale paru le 11 octobre (nous en reparlerons bientôt), vous pourrez donc découvrir Père Noël et petit arbre ainsi qu’une réédition de L’Anthologie du franponais. Le premier est un livre jeunesse créé par le collectif Air Dive et le second un ouvrage de Florent Gorges qui recueille des photographies de magasins et produits japonais portant des noms censés être français, mais qui se révèlent tous plus incongrus les uns que les autres ! Enfin, l’éditeur devrait proposer ses propres créations dans un avenir proche. Comme annoncé, ce nouveau venu sur le marché du manga a donc une réelle volonté de présenter la culture japonaise sous tous ses aspects. Espérons que cela permette au public français de découvrir quelques perles !

monde_manga_matsumotoLe papa d’Albator à Angoulême

Un des mangakas vivants les plus connus au monde sera présent à la 40e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il s’agit d’ailleurs d’un auteur qui vient d’être décoré le 23 octobre dernier par l’Etat français et qui a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’ambassade de France à Tôkyô. En effet, Leiji Matsumoto, le papa d’Albator, aussi créateur de Galaxy Express 999 ou de L’Anneau des Niebelungen, viendra fin janvier pour rencontrer son public français au travers de plusieurs rendez-vous et conférences.

EN BREF – France

>> ACTUALITÉ

– Manga-News fait le point sur les séries en difficulté chez Pika. Ainsi MPD Psycho aura maintenant un rythme annuel, Maiwai et Nodame Cantabile seront quant à eux basés sur un rythme biannuel. Concernant Gundam The Origin, la série devrait paraître plus rapidement. Ainsi le tome 15 sortira durant le premier semestre 2013, le tome 16 au second. Enfin, pour ce qui est de Gundam – L’école du ciel, aucune sortie n’est prévue pour l’instant. Pour plus de détails et d’informations sur leurs autres séries, rendez-vous sur Manga-News.

monde_manga_vagabondTonkam a profité de la mise au point de Pika pour faire un état des lieux de ses propres parutions. Sachez donc que le 11e volume de The Top Secret est prévu pour avril 2013… La série se vend très mal mais l’éditeur compte bien la terminer (elle compte 12 tomes au total). La série Free Fight se terminera avec le volume 39 et Gantz devrait également se clôturer sa première partie au volume 36. Liar Game a quant à elle repris un rythme normal (trimestriel) mais avec un nombre de page moindre. Enfin, le prochain volume de Vagabond paraîtra en décembre 2012. La série vient tout juste de reprendre au Japon, l’éditeur espère que l’auteur reparte sur un bon rythme pour pouvoir revenir à des publications plus rapides. Pour en savoir plus sur les autres titres du catalogue, je vous invite à aller sur le compte facebook de l’éditeur.

monde_manga_kuro– D’ailleurs, à l’occasion de la reprise de la publication de Vagabond à la fin de l’année 2012 chez Tonkam, l’éditeur annonce la réédition inédite de quelques volumes épuisés. Ainsi les tomes 5, 7, 13 et 15 à 21 seront réimprimés avec les pages couleurs d’origine le temps d’un tirage. Une fois celui-ci épuisé, les éditions suivantes seront donc de nouveau imprimées en noir et blanc.

– Presque trois ans après la sortie simultanée des deux premiers volumes, vous pourrez enfin découvrir le troisième opus de la très bonne série Le Voyage de Kuro en janvier 2013.

>> ACQUISITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

monde_manga_couv1

– Après la sortie de Rookies et du one-shot Shiba Inu, et même si l’auteur n’a pas encore trouvé son public en France, les éditions Tonkam comptent récidiver en proposant la nouvelle série de Masanori Morita: Beshari Gurashi, un manga qui parle de comiques qui font du stand-up. Proposant des blagues typiquement japonaises, l’adaptation de ce titre est un véritable challenge. Celui-ci devrait semble-t-il être relevé dès le premier trimestre 2013 : un pari osé que nous ne raterons pas!

– Un an et demi après la parution du one-shot Blame Gakuen! And So On, la nouvelle série Tsutomu Nihei sera publiée en France. Sans surprise, Knights of Sidonia est une nouvelle fois un titre de science-fiction technologique. Cette série comporte déjà 8 volumes au Japon sera publiée à partir du 23 janvier 2013 chez Glénat.

monde_manga_couv2

– Un « nouveau » titre de Jirô Taniguchi paraîtra en 2013 : Trouble is my business. Publiée au Japon entre 1981 et 1991 et écrite par Natsuo Sakikawa (déjà scénariste de Au temps de Botchan), cette série est une des toutes premières du mangaka. Il mettra en scène Jotaro, un détective privé, bien implanté dans le milieu yakuza, et qui va devoir se confronter à la face cachée des êtres humains pour résoudre ses enquêtes. Le premier tome (sur 6) paraîtra chez Kana en février prochain.

– Garu Terada avait accompagné son mari Torû Terada (Le Petit Monde) lors de sa venue en France, pour le Festival d’Angoulême. Elle en a retenu des points comiques ou étonnants qu’elle a retranscrits pour Kana dans l’ouvrage Deux mangakas à Angoulême. Ce one-shot humoristique de 112 pages sera bien entendu disponible en janvier pile pour le festival !

– Kazé manga annonce un nouveau seinen : Terra Formars, de Yû Sasuga (scénario) Ken’ichi Tachibana (dessin, déjà découvert en France avec L’Affaire Sugaya), mettra en scènes des hommes de la fin du 26e siècle qui sont obligés de coloniser la planète Mars suite à la pollution excessive de la Terre. Ce récit de science-fiction adulte, qui est toujours en cours au Japon avec seulement 3 volumes au compteur, sera disponible le 1er février 2013.

– Soleil manga prévoit une adaptation en manga des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Ce diptyque est un josei (manga destinée à un public de femmes adultes) dessiné par Chiho Saitô (la mangaka qui a créé Utena – La fillette révolutionnaire) et sera disponible en janvier 2013. Nous sommes curieux de découvrir ça !

– D’un autre côté, Soleil annonce l’arrêt de commercialisation de 11 titres de son catalogue à compter du 1er janvier prochain : A-Girls, Gothic Sports, Jihai, Kamui – End of Ark, Princess Ai Intégrale, Princess Ai Prism of Midnight Dawn, Princess Ai Rumors from the Other Side, Samurai Champloo, T’abuses Ikko !!, Weiss Side B, Yakuza Girl.

– De la même manière, le manga Zatchbell (Makoto Raiku) sera en arrêt de commercialisation à compter du 30 novembre 2012. Il ne vous reste donc que quelques jours pour vous procurer la série ou les volumes qui vous manquent !

monde_manga_ishimoriEN BREF – Japon

– Ishinomori Production vient de découvrir un chapitre inédit et tout en couleurs de Cyborg 009. Jamais publiées, ces 24 pages seront dorénavant incluses dans les rééditions du manga. Cependant, au vu du peu de succès et d’intérêt que suscite la série en France, il y a très peu de chances que nous puissions les lire en français…

– Huit mangakas vont publier des nouvelles dans trois magazines différents pour soutenir la reconstruction de la région du Tôhôku, frappée par la catastrophe du 11 mars 2011. Le projet est nommé « Heroes Comeback », car chacune des histoires reprendra un ancien personnage de leur auteur. Elles seront regroupées en un volume pour une sortie en mars 2013, dont les bénéfices des ventes seront utilisés à des fins caritatives. À l’initiative de Fujihiko Hosono (L’Académie des ninjas) nous retrouverons donc les auteurs suivants: Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Inuyasha, Rinne), Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist), Kazuhiko Shimamoto (La Plume de Feu), Kazuhirô Fujita (Karakuri Circus, Moonlight Act), Takashi Shiina (Zettai Karen Children), Sensha Yoshida (Utsurun Desu), Masami Yûki (Tetsuwan Birdy). Une belle idée qui regroupe du beau monde !

(Source : AnimeNewsNetwork)

– Shûeisha vient de publier son classement de ses 10 meilleures ventes depuis la création du Shônen Jump en 1968. Sans surprise, One Piece arrive en tête avec pas moins de 273 millions d’exemplaires écoulés. Suivent Dragon Ball (156 millions), Kochi Kame (155 millions), Naruto (126 millions), Slam Dunk (118 millions)… Seul un mangaka arrive à placer deux de ses séries dans le Top 10: Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter, Yuyu Hakusho). Pour avoir des chiffres plus précis et l’intégralité du classement, rendez-vous sur le site d’Anime News Network.

Stampa– Jump Festa 2013, le festival de l’éditeur japonais Shûeisha, risque d’être très fréquenté cette année. En effet, les 22 et 23 novembre prochains, le public japonais pourra rencontrer pour la première fois Masashi Kishimoto (Naruto) et Eiichiro Oda (One Piece) lors de ce gros événement ! Pour les fans français fortunés, il est encore temps de prendre un billet pour le Japon et tenter de rencontrer ces deux piliers du Shonen Jump !

(Source : Kana)

– L’excellent manga March Story (Kyung-Il Yang et Hyang-Min Kim) va se terminer au Japon au début de l’année 2013. Cette série courte, toujours en cours en France chez Panini Manga, se clôturera donc dans quelques mois avec son cinquième volume.

(Source : Manga-News)

– À peine débuté en France, le manga coquin Nozokiana (chez Kurokawa, voir le précédent Monde du manga) se termine au Japon. La série est un gros succès là-bas et l’auteur ne jette donc pas la poule aux œufs d’or si rapidement… Il a d’ores et déjà commencé un spin-off intitulé Nozo x Kimi !

(Source : Manga-News)

monde_manga_jmangaEN BREF – États-Unis

– Le site de mangas numériques Jmanga ne cesse de grossir. En effet, en octobre dernier, le géant japonais Kôdansha a rejoint le catalogue de la plateforme !

(Source : AnimeNewsNetwork)

– Ishimori Production et Comixology vont proposer l’intégralité des œuvres de Shôtarô Ishinomori (Kuzuryû, Le voyage de Ryu, Sabu et Ichi…) en anglais! Voilà un projet colossal puisque l’homme est clairement l’un des auteurs de bande dessinées les plus prolifiques de la planète, avec pas moins de 128 000 pages au compteur (seul Tezuka en aurait fait plus : 150 000)!! Les trois séries à ouvrir le bal sont Cyborg 009, Kikaider et Skull Man. Si vous êtes intéressés, vous pouvez les télécharger ici au prix de 4.99$ le volume.

(Source : AnimeNewsNetwork)

DERNIÈRES LECTURES CONSEILLÉES

Black Paradox – Junji Ito – Tonkam.
Bonne nuit Punpun #4 – Inio Asano – Kana.
Bride Stories #4 – Kaoru Mori – Ki-oon. (chronique à venir)
Chi – Une vie de chat #9 – Konami Kanata – Glénat. (chronique à venir)
Dragon Ball Perfect Edition #22 – Akira Toriyama – Glénat.
Front Mission – Dog Life & Dog Style #5 – Yasuo Otagaki & C.H.LINE – Ki-oon. (chronique à venir)
Real #11 – Takehiko Inoue – Kana.
Soil #11 – Atsushi Kaneko – Anakama.
Wolfsmund #3 – Mitsuhisa Kuji – Ki-oon.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOï

Vie de Mizuki, Ashita no Joe #3-13, Bakuon Rettô #1-15, Yamato – Le cuirassé de l’espace #1, Amnesia #1-3, Wolfsmund #3, Run Day Burst #1-8.

DERNIERS ARTICLES SUR BODOï

« La Balade de Yaya » s’offre une première intégrale, Trois mangas pour Halloween.

Pour suivre en continu l’actualité manga, suivez @Remi_bodoi sur Twitter ou Remi.bodoi sur facebook. Bonne lecture !

Tags

Commentaires

  1. Bonjour a vous,

    J’aimerais juste une info, d’ou vous viens l’information sur la futur parution de Beshari gurashi en france ? Et si vous avez à ce jours d’autres informations sur ce sujet ?

    Thx

    racaillebluesfrance.fr

  2. L’annonce vient directement de l’éditeur. Nous n’avons pour l’instant que très peu d’informations.
    Si nous nous appuyons sur les propos de Pascal Lafine (directeur éditorial de Tonkam) que l’on peut lire sur Manga-News, nous apprenons que le titre est acquis depuis plus d’un an et que le premier traducteur s’est cassé les dents sur la traduction. Un humoriste (qui fait du stand up et qui est lecteur de mangas) se penche à présent sur cette difficile traduction/adaptation! C’est pourquoi l’éditeur ne communique aucune date précise pour le moment.

  3. Merci beaucoup pour toutes ces informations, j’espere que vous aurez des nouvelles au plus tôt. Je vois que sur le planning de Tonkam il n’est toujours pas prévu de beshari gurashi pour les 2 premiers mois de 2013. Si vous avez de plus amples informations par la suite, j’espere que vous n’hésiterez pas à tenir au courant :)

    Je vous remercie pour votre boulot, et pour votre réponse !

Publiez un commentaire