Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 25, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #33

7 mai 2018 |

Le Monde du manga est retour ! L’idée : un tour d’horizon mensuel de l’actualité de la bande dessinée asiatique, en France comme à l’étranger. Animation, revues, initiatives éditoriales, récompenses, venues d’auteurs… Tout ce qui fait la culture manga pourra se retrouver dans ce panorama. Avec aussi un coup d’œil sur les bonnes sorties récentes et celles à venir. Bienvenue dans le Monde du manga !

 

Si vous l’avez loupé sur BoDoï…

Isao Takahata– Steinkis se lance dans le manga sous le nom de Vega
– L’exposition Mangasia s’installe à Nantes cet été

 

Isao Takahata est décédé

Isao Takahata est décédé le jeudi 5 avril 2018, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer du poumon. Si ce réalisateur extrêmement talentueux et méticuleux n’avait pas l’aura et la reconnaissance qu’a son compagnon de toujours Hayao Miyazaki, ses œuvres ont su marquer les spectateurs du monde entier. Leurs thématiques fortes, leurs qualités et leur diversité en font des chefs d’œuvre qui ont marqué le cinéma d’animation mondial. Connu principalement pour Le Tombeau des lucioles et Le Conte de la princesse Kaguya, le cofondateur du studio Ghibli a également réalisé Mes voisins les Yamada ou Pompoko et a été producteur de films cultes comme Nausicäa de la vallée du vent et Laputa – Le Château dans le ciel de Miyazaki.

 

Japan Expo To your eternity

Yoshitoki Oima invitée à Japan Expo

Yoshitoki Oima (A silent voice, To Your Eternity…) sera en France grâce aux éditions Pika. Présente du 6 au 8 juillet 2018, la mangaka fera un live drawing/conférence ainsi qu’une masterclass. Des séances de dédicace se dérouleront également sur le stand des éditions Pika.

 

 

Avalanche de prix au Japon : Golden Kamui, Beastars et Nee, Mama récompensés

Prix Culturel Osamu Tezuka 2018

Devançant The Promised Neverland et Blue Giant, c’est Golden Kamui qui a remporté le 22e Prix culturel Osamu Tezuka. Étaient aussi en course Matsumoto, Les Montagnes hallucinées (de Gou Tanabe, auteur de Mr. Nobody), Arpeggio of blue steel, Utsu nuke tunnel wo nuketa hito, Sanju Mariko, Sensei no shiroi uso soredemo machi wa mawatteiru. Beastars de Paru Itagaki (déjà deuxième du classement masculin Kono Manga ga Sugoi 2017) a pour sa part reçu le Prix du Jeune créateur. Lors de la cérémonie, Tetsuya Chiba a reçu un Prix Spécial pour l’ensemble de sa carrière. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série culte Ashita no Joe, les éditions Glénat ont récemment annoncé qu’elles allaient réimprimer les volumes manquant durant le mois de juin : ne ratez donc pas cette occasion !

Manga Taishô Awards / Cartoon Grand Prize 2018

Beastars de Paru Itagaki remporte haut la main ce prix devant les pourtant très célèbres The Promised Neverland, L’Atelier des sorciers, Gloutons & Dragons, To Your Eternity et Made in Abyss, tous édités en France. Six autres inédits en France étaient aussi nommés : Golden Gold (de Seita Horio, auteur de Kokkoku), Eiga Daisuki Pompo-san, Eizôken ni ha Te wo Dasu na!, Nagi no Oitoma, Runway de Waratte et Warera Contactee.

Japan Media Arts Festival 2018

C’est Aoi Ikebe (Ritournelle, Au fil de l’eau…) qui a remporté le Grand Prix de cette année avec Nee, Mama. Quatre Prix d’excellence ont été remis à Tôru Izu (On the Frontier) pour sa série Jûza no Uruna, Kan Takahama (Le Goût d’Emma, 2 expressos…) pour Nyukusu no Lanthane, Kentarô Ueno (Sans même nous dire au revoir) pour Yoru no Manako ha Sen de Gozaimasu et Kyûri Yamada pour AI no Idenshi. Enfin, trois prix ont été remis aux mangas de jeunes talents : Beastars (oui, encore lui !), Amagi Yuiko no Tsun to Ai et Baku-chan.

PRIX 2018

Fin de NoLife

nolifeC’est le 1er avril que la chaîne Nolife a annoncé qu’elle était contrainte de mettre fin à une aventure télévisuelle longue de près de 11 années riches et mouvementées (la précision étant une des valeurs des geeks, il serait plus précisément question de 344 060 340 secondes). Spécialisée dans les jeux vidéo, les loisirs et la culture japonaise, Nolife fédérait toute une génération d’amateurs de culture geek, otaku, fans d’animation d’informatique et de J-Music. Si cette chaîne n’était pas spécialisée dans le manga à proprement parler, le sujet y était traité régulièrement au travers d’émissions et reportages. L’animation y avait également une place à part, notamment grâce à l’émission Catsuka. C’est le 30 avril 2018 à 18 h 44 que le compte twitter de la chaîne a annoncé la fermeture totale et définitive du site, du forum et de la diffusion de la chaîne. L’aventure est donc véritablement terminée.

 

En bref – France

ACTUALITÉ

Encheres Tezuka– Alors que, samedi 5 mai, Artcurial mettait en vente 277 lots de dessins originaux de bandes dessinées, dont certains signés d’auteurs très connus et déjà habitués des ventes aux enchères (Hergé, Druillet, Moebius, De Crécy, Bilal…), c’était une planche d’Astro Boy d’Osamu Tezuka qui remportait la palme de l’estimation la plus élevée : entre 40 000 et 60 000 € (alors que celle-ci n’était pourtant pas fantastique et en état moyen). C’était la toute première fois qu’une planche du Dieu du manga était mis aux enchères en dehors de son pays, et au final, au vue de la rareté de la pièce et de l’aspect mythique de cette série, elle s’est arrachée 269 400 € (frais inclus) et c’est un collectionneur européen qui est reparti avec. Cette vente record se pose comme un événement marquant pour la reconnaissance artistique du manga. Et puisqu’on parle du Dieu du manga, notez que pour fêter les 90 ans d’Osamu Tezuka, les éditions Delcourt/Tonkam prévoient la réédition ses titres phares. Pour ouvrir le bal sont prévus Ayako et L’Histoire des 3 Adolf qui paraîtront le 20 juin 2018. On reviendra plus en détail sur ce retour tant attendu au début du mois de juin. En attendant, n’hésitez pas à (re)découvrir la belle exposition qui lui était consacré cette année à Angoulême.

Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999…) sera de passage en France, cinq ans après sa dernière visite. Il sera le 7 juin à La Maison de la Culture du Japon pour une rencontre exceptionnelle à 18h. L’entrée sera gratuite, mais soumise à réservation à partir du 15 mai, ne tardez donc pas trop ! Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre ici.

Mirai ma petite soeurMamoru Hosoda (Summer Wars, Les Enfants Loups, Le Garçon et la Bête…) sortira son nouveau film d’animation le 20 juillet au Japon. Miraï ma petite sœur sera présenté en avant-première mondiale en France à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes et sera en compétition lors du Festival d’Annecy. En France, il faudra attendre le deuxième semestre 2018 pour découvrir ce nouveau récit familial d’une des nouvelles grandes figures du dessin animé japonais.

– Dans le cadre de la programmation Mangasia, une exposition de planches originales de Suehiro Maruo est visible à Nantes depuis le 18 avril et jusqu’au 25 mai 2018. Proposé par Le Lézard Noir et la Maison Fumetti, cet événement se déroule à la bibliothèque de La Manufacture de Nantes et l’entrée est gratuite.

– Grosse surprise, le très efficace Black Torch cartonne depuis sa sortie en France. Si l’éditeur français y croyait, le titre étant assez récent et l’auteur inconnu, il était difficilement envisageable que cette série cartonne aussi vite. Il arrive à la 10e place des meilleures ventes de mangas en février 2018 et monte même à la 4e place au mois de mars. Aux côtés de mastodontes comme Dragon Ball Super, Fairy Tail, Platinum End, One Piece ou My Hero Academia, on retrouve aussi Ki & Hi 2 dont le succès ne se dément pas puisqu’il a déjà été 4 mois dans le top de ce classement !

L Enfant et le MauditFairy Tail se terminera en France le 27 juin 2018 avec la publication de son 63e et dernier tome. Originellement prévu pour le 2 mai, ce tome a été repoussé de plus d’un mois suite à une « demande exceptionnelle des ayants droit japonais ». Pourquoi le 27 juin ? Eh bien, il s’agit de la date à laquelle sera publié le premier chapitre de la toute nouvelle série de Hiro Mashima au Japon… On vous laisse spéculer sur ce que pourra proposer ce dernier tome de Fairy Tail en France, mais ça nous semble assez clair… En tout cas, à l’occasion de la fin de la série, ce dernier tome aura le droit à une édition limitée comprenant une jaquette réversible, 64 cartes postales inédites reprenant les illustrations de couverture des tomes de la série, ainsi qu’un livret tout en couleur du dernier chapitre de la série (publié en noir et blanc dans l’édition classique). Voilà de quoi fêter dignement la fin de ce best-seller.

– Alors que Nagabe était en France pour accompagner la sortie du 4e tome de L’Enfant et le Maudit et rencontrer ses lecteurs, sa série a remporté le Tournoi Shônen 2017 du site Manga News. Avec son succès critique et public mérité, ce nouvel auteur prodige a su nous ensorceler dès les premières pages avec un conte qui met en scène une jeune fille candide et un être maudit. Nous publierons notre interview de l’auteur à l’occasion du 5e tome début juillet, restez connectés !

Artbook Totoro Chihiro– Glénat va rééditer des livres dérivés des films d’animation cultes du studio Ghibli. Ils commenceront en juin avec Mon voisin Totoro et la publication d’un artbook, de l’album du film et de l’anime comics (bande dessinée faite à partir des images du dessin animé). En septembre, ce sera au tour du Voyage de Chihiro qui verra aussi la publication de l’artbook, de l’album et de l’anime comics du film. D’autres suivront dès 2019. Plus de détails ici.

– Dans le but de donner plus de visibilité et de chances à ses prochaines parutions, Pika annonce la refonte de toute sa collection shôjo. Les titres seront dorénavant publiés au sein de trois sous-catégories distinctes : « Cherry Blush » pour les romances, « Purple Shine » pour les titres fantastiques et « Red Light » pour les titres un peu plus affriolants. Le tout est accompagné par la création d’une page facebook informant les lecteurs sur les parutions de l’éditeur. Un magazine trimestriel est aussi de la partie et reviendra sur les nouveautés de l’éditeur tout en proposant un peu d’inédit.

– Depuis le 26 avril 2018, Perfect World de Rie Aruga est prépublié numériquement en France à raison d’un chapitre toutes les deux semaines. Dès que le retard avec la prépublication japonaise sera comblé, la parution de ces nouveaux chapitres sera alors mensuelle, comme au Japon. Le véritable « simulpub » (publication simultanée avec le Japon) devrait donc commencer aux alentours du mois d’août 2018 et la parution du 42e chapitre.

– La marque de vêtements Uniqlo fête les 50 ans du Shônen Jump en mettant à la vente dès le 7 mai 2018 des t-shirts aux couleurs des séries phares du magazine. Chaque t-shirt mettra en avant une scène, une image ou un personnage phare des 30 titres sélectionnés, dans lesquels on retrouvera notamment Dragon Ball, Naruto, Death Note, Bleach, Hunter x Hunter ou Cobra… De quoi faire un bon nombre d’heureux !

 

Acquisitions, arrêts de commercialisation, rééditions

– Le Lézard Noir fait plaisir aux amateurs de mangas en publiant un manga de l’auteur culte, mais inédit en France, Hisashi Eguchi. Stop !! Hibari-Kun sera proposé dans une édition grand format en 3 tomes reprenant les pages couleur originelles et des bonus. Ce créateur de la revue Comic Cue est un artiste touche-à-tout notamment connu pour ses superbes illustrations couleur de femmes, qui devraient vous rappeler le style actuel de Minetarô Mochizuki (Chiisakobé, Tokyo Kaido…). Pas de date de sortie ni de prix pour le moment, mais on vous tiendra au courant !

Stop Hibari kun

– Après le succès de La Cantine de Minuit, Le Lézard Noir a également prévu la sortie d’un one-shot de l’auteur Yarô Abe : Mimikaki – L’étrange volupté auriculaire. Ces histoires courtes ont pour point commun leur héroïne et le nettoyage d’oreille. Un titre humain, qui verra passer des personnages de tout genre, qui se confieront non pas autour d’un plat japonais, mais d’une séance de curage d’oreilles. Tout un programme !

Le Gourmet solitaire intégrale– Les éditions Pika ont d’ailleurs annoncé la publication le 9 mai 2018 de Blue Corner, un one-shot sportif écrit par Caribu Marley et dessiné par Jirô Taniguchi en 1982. Publié dans la collection grand format Pika Graphic, ce volume de 288 pages ne devrait pas être sans rappeler GarôdenTaniguchi toujours : le 16 mai, les éditions Casterman vont rééditer Le Gourmet solitaire dans une édition luxueuse au grand format cartonné avec jaquette, dans la lignée de celles de Quartier Lointain et du Journal de mon père. Ce volume regroupera les 2 volumes de cette série scénarisée par Masayuki Kusumi.

– Un mois plus tard, le 13 juin, Pika Graphic accueillera un deuxième manga de boxe. Presque 30 ans après sa publication au Japon, les Français auront enfin la chance de pouvoir découvrir la toute première série de Taiyô Matsumoto (Les Chats du Louvre #1 #2, Sunny, Le Samouraï Bambou #1 #8…) : Zero. Les deux tomes seront regroupés en un one-shot de 440 pages vendu 25 €. On vous en dira bientôt plus, mais une autre œuvre de jeunesse du mangaka est prévue pour le deuxième semestre 2018… De quoi bien nous préparer à sa venue et à la grande exposition qui lui sera consacrée au Festival d’Angoulême 2019 !

Blame Aposimz– Tsutomu Nihei (Abara, Knight of Sidonia…) sera de retour chez Glénat le 7 novembre 2018 avec une double sortie : une réédition deluxe de son manga phare Blame ! ainsi que la publication du premier tome d’Aposimz, la toute nouvelle série de l’auteur. Le contraste entre les deux séries s’annonce saisissant, car la noirceur du premier laissera place aux décors enneigés et lumineux du second.

Akata a annoncé la publication en numérique de Par-delà les étoiles de Rie Aruga (Perfect World). Uniquement prépubliée numériquement au Japon, ce one-shot de 6 chapitres est publié sur Internet par les éditions Akata, à raison d’un chapitre de 0,99 € toutes les deux semaines depuis le 19 avril. La sortie en volume papier n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. Dans ce nouveau titre, la mangaka raconte une histoire d’amour sur fond d’astronomie.

Beyond the Clouds

Our dining tableLes éditions Ki-oon vont sortir une nouvelle série poétique créée en direct avec l’auteur japonais Nicke : Beyond the Clouds. Il s’agit sans aucun doute de l’un de leurs plus gros enjeux de l’année pour l’éditeur, preuve en est sa sortie le 5 juillet (pour Japan Expo). Cette série fantastique commencée en amateur par le mangaka a été repérée par l’éditeur français qui l’annonce comme un mélange « entre les films de Ghibli et les mondes de Final Fantasy« . Celle-ci sera publiée dans la collection Kizuna et s’annonce donc grand public.

– Après Let’s be a family, paru au mois de mars 2018, Taifu Comics continue de proposer des yaoï moins gratuits, plus profonds et centrés sur des thèmes familiaux, en annonçant Our dining table pour le 28 juin 2018. Dans ce titre, un jeune garçon élevé par son grand frère sera rejoint par un jeune salarié pas très sociable. Ces trois personnages vont alors vivre comme une famille.

– Le 16 juin, les éditions H2T publieront leur 7e bande dessinée : Deep Scar. Prépubliée sur le site Weekly comics depuis février 2017 et inspirée par des autrices comme Io Sakisaka, Ai Minase et Minami Kanan, ce titre de l’italienne Rossella Sergi au format manga (au sens de lecture occidental) traitera de l’indépendance, d’amitié, d’amour et de nouveau départ.

 

Articles, bilans, dossiers, interviews…
Koi Studio

– Les rencontres avec Dominique Véret (fondateur de Tonkam et d’Akata) sont toujours hautes en couleur et ne font jamais appel à la langue de bois (lire notamment son dernière entretien sur BoDoï). Une fois de plus, cette nouvelle interview sur MangaMag propose sa vision tranchée du monde du manga et offre quelques phrases cultes. On y apprend notamment qu’il a quitté les éditions Akata depuis maintenant un an et demi, mais qu’il reste toujours aussi passionné par la bande dessinée. Il a depuis créé Koï Studio, une librairie manga qui ne semble être que la première étape de sa renaissance en temps qu’éditeur. Il souhaite notamment pouvoir proposer rapidement de nouveaux titres de manière indépendante, mais également vendre aux éditeurs en place une collection clé en main de mangas shônen furyo des éditions Akita Shoten. En proposant cette collection, il souhaite déclencher « un renouveau du manga en France ». On vous laisse découvrir la suite de ses propos ici.
ATOM 6

– Les interviews d’éditeurs français sont toujours enrichissantes pour la compréhension du marché et de leur vision sur le secteur. Heureusement pour nous, le site Paoru est expert de l’exercice et se reprend au jeu avec la rencontre de Christel Hoolans des éditions Kana et d’Ahmed Agne de Ki-oon. On ne peut que vous inviter à les lire pour en savoir plus sur le marché français, leurs résultats et leurs objectifs.

Le Journal du Japon et Manga Mag se sont tous les deux affairés à faire le bilan du marché du manga en France pour 2017. Avec 15 millions d’exemplaires vendus et une progression de plus de 9 % par rapport à 2016, on peut dire que le secteur se porte plus que bien… Le shônen est toujours aussi présent (63,5 % des ventes) mais la plus grosse augmentation revient au seinen qui atteint maintenant 24,6 %. Alors que le shôjo continue sa chute et ne décroche plus que 8 % des ventes totales. Pour plus de détails, suivez les liens ci-dessus.

– Samedi 5 mai 2018 sortira le sixième numéro du magazine ATOM. On y retrouvera des interviews de mangakas de talents et notamment de la légende Rumiko Takahashi (Ranma ½…) Shinichi Ishizuka (Vertical, Blue Giant…), Junji Itô (Le Journal des chats, Le Tunnel…), Tôru Izu (On the frontier), Kamome Shirahama (L’Atelier des sorciers) et Minoru Furuya (Saltiness)… Encore un numéro qui s’annonce passionnant !

 

En bref – Japon

Actualité
Parc Ghibli

Un parc à thème aux couleurs des films d’animation du studio Ghibli va sortir de terre d’ici 2022 ! Construit sur l’Expo Park d’Aichi de la ville de Nagakute (où s’est tenue l’exposition internationale de 2005), celui-ci sera respectueux de l’environnement local. Ce projet de plus 200 hectares (pour comparaison, Disneyland Paris a une superficie de 82 hectares) se révèle plus en détail avec quelques visuels de ce que devrait être ce lieu magique. Pour découvrir les 5 zones qui seront construites, nous vous invitons à vous rendre sur Manga Mag.

– Le classement des meilleures ventes de mangas pour l’année 2017 a été publié le 1er avril au Japon. Le site Manga Mag a publié ce TOP Oricon des séries qui ont écoulé le plus de volumes du 21 novembre 2016 au 19 novembre 2017. Les ventes totales des 50 titres les plus vendeurs rassemblent à elles seules plus de 107 millions d’exemplaires. Le premier reste encore, et de très loin, One Piece, avec près de 11,5 millions de copies de la série écoulées en un an. Le deuxième est encore L’Attaque des titans, avec seulement 60 % des ventes du premier, mais tout de même plus de 6,6 millions de tomes. Parmi ces 50 titres majeurs au Japon, 38 sont déjà publiés en France et les 12 restants ont finalement assez peu de chance de venir par chez nous. On peut également remarquer que seuls 6 d’entre eux sont des shôjos.

– Les nommés au 42e Prix manga Kodansha ont été révélés. Dans la catégorie shônen, on retrouve The Heroic Legend of Arslân, Stranger Case, Les Brigades Immunitaires et Beastars. Parmi les candidats au meilleur shôjo, il y a So Charming ! et trois titres inédits en France : Koi Wazurai no Ellie, Kore ha kitto Koi ja nai, Tômei na Yurikago. Enfin, dans la catégorie générale les nommés sont L’Atelier des sorciers ainsi que trois inédits en France : Hare Kon, Fragile – Byôrii Kishi Keiichirô no Shoken et Sanju Mariko. (Source : Manga Mag)

Expo Jump– À l’occasion des 50 ans du célèbre Shônen Jump, trois expositions reprenant des planches et illustrations des séries phares du magazine sont organisées au Japon. Alors que la première (couvrant les mangas des débuts aux années 80) est déjà terminée, la deuxième (reprenant les mangas des années 90) est en cours jusqu’au 17 juin 2018 la galerie Mori Arts Center de Tokyo. Au programme, des titres phares comme Dragon Ball, Slam Sunk, Jojo’s Bizarre Adventure, Dragon Quest, Yuyu Hakusho ou encore Kenshin et Yu-Gi-Oh!. La dernière exposition de cette célébration (abordant les mangas des années 2000 à nos jours) se déroulera quant à elle du 7 juillet au 30 septembre 2018. Seront à l’honneur des titres comme One Piece, Naruto, Bleach, Death Note, Hunter x Hunter ou Assassination Classroom. Autant vous dire que si vous êtes de passage à Tokyo, il ne faudra pas rater ça !

– Le 12e Prix International du Manga a ouvert ses portes aux candidatures internationales depuis le 2 avril. Les participants ont jusqu’au 15 juin pour proposer leur récit de 16 pages minimum. Chapeauté par le ministère des Affaires étrangères japonais depuis 2007, ce concours récompense des auteurs internationaux qui s’inspirent du Japon et du manga. Si aucun Français n’a jamais remporté le prix d’or, quelques-uns sont déjà partis avec le prix d’argent ou celui de bronze, tout comme Onibi – Carnets du Japon invisible de l’Atelier Sentô l’année dernière. Pour les auteurs intéressés, tous les détails se trouvent ici.

Exposition Usamaru Furuya– Une petite exposition autour du travail d’Usamaru Furuya (Je voudrais être tué par une lycéenneLitchi Hikari Club, Palepoli…) est en cours jusqu’au 13 mai à la Vanilla Gallery de Tokyo. Au programme 47 illustrations de ses personnages phares.

– En pause depuis plus de deux ans, Hikari-Man de Hideo Yamamoto (Homunculus, Adam et Ève…) va enfin reprendre au Japon. Prochain chapitre le 28 mai 2018. (Source : Manga Mag)

– Succès mondial, The Promised Neverland va avoir le droit à sa première adaptation en roman. Écrit par Nanao, celui-ci sera supervisée par Kaiu Shirai et illustré par Posuka Demizu, auteurs du manga original.

 

Animation

Vinland Saga

Vinland Saga de Makoto Yukimura sera prochainement adapté en série animée par le studio WIT (L’Attaque des titans, The Ancient Magus Bride…). Un titre historique et violent qui a su se faire une place de choix au Japon et en France grâce à son dessin et son scénario adulte. L’adaptation ne sera donc pour tout public, mais s’annonce réjouissante.

– Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space Dandy…) réalisera une nouvelle série produite par le studio Bones pour Fuji TV : Carol & Tuesday. On retrouvera deux personnages liés par une chanson et leur amour de la musique. Le chara-design est confié à Eisaku Kubonôchi et la sortie est prévue pour avril 2019.

Kitaro– À l’occasion des 50 ans du manga culte Kitaro le repoussant, la série de Shigeru Mizuki (NonNonBâ, Opération mort…) est adaptée en animé au Japon. En France, les épisodes sont disponibles en simulcast (diffusion simultanée avec le Japon) sur Crunchyroll depuis le 1er avril 2018. Pour les intéressés, un nouvel épisode est ajouté chaque dimanche à partir de 4h30.

Anime DororoMamoru Oshii (Ghost in the shell, Sky Crawlers…) va adapter Chimera de Baku Yumemakura (Le Sommet des Dieux, Onmyôji, Garôden…). Cette série de romans fantastiques avait déjà le droit à de belles couvertures de Katsuya Terada… il ne reste plus qu’à espérer que cette annonce sera aussi celle du retour d’Oshii à la réalisation !

– Le manga Dororo d’Osamu Tezuka aura bientôt le droit à une nouvelle adaptation animée, plus de 50 ans après sa publication ! Co-produite par Tezuka Produciton et le studio Mappa celle-ci n’a pas encore de date de sortie.

 

Nouvelles séries

neko ga Nishimukya

Yuki Urushibara (Mushishi, Underwater – Le Village immergé…) vient de commencer Neko ga Nishimukya dans le magazine mensuel Afternoon au Japon.

Mari Yamazaki (Pline, Un simple monde…) a lancé Olympia Cyclos dans le Grand Jump. Après Thermae Romae, voilà qu’elle s’intéresse une nouvelle fois à l’antiquité, et plus précisément aux Jeux olympiques et la Grèce.

Kasane– Alors qu’une adaptation en film est prévue pour le 7 septembre 2018, Kasane – La voleuse de visage se termine au Japon. Le 14e et dernier tome est déjà prévu pour le mois d’août au Japon. En France, le douzième tome paraîtra le 21 juin.

Fumiyo Kôno (Dans un recoin de ce monde, Le Pays des Cerisiers, Pour Sanpei…) débute une nouvelle série toute en couleur : Hyakuichi. Publiée au rythme d’une page par chapitre dans le magazine Manga Goraku, l’autrice souhaite se lancer un nouveau défi au niveau graphique et narratif. (Source : Manga Mag)

– Au Japon, Daisuke Imai commence une suite de sa toute première série dans l’hebdomadaire Kurage Bunch : Sangsues. En France, nous pouvons actuellement découvrir ses deux séries intimement liées que sont Destins parallèles.

Ichigo Takano vient de commencer une nouvelle série dans le Monthly Action. Kimi ni Nare a démarré sur des chapeaux de roues avec une illustration de couverture, des pages couleur et une pochette offerte dans le magazine de prépublication. Il ne fait aucun doute que cette série de l’autrice d’Orange arrivera chez nous, la question est : quand ?

Nora to Zasso Keigo ShinzoKeigo Shinzô (Tokyo alien BROS., Holiday Junction…) est un auteur de la nouvelle vague qui monte au Japon. Il vient de commencer une nouvelle série qui met en scène le désespoir d’une jeune femme et d’un homme dans le magazine mensuel et éclectique Morning Two des éditions Kôdansha : Nora to Zassô.

Gou Tanabe (Mr. Nobody, Kasane, The Outsider…) continue d’adapter les œuvres de H.P. Lovecraft dans le magazine Comic Beam. Cette fois-ci, c’est au tour de Dans l’Abîme du temps de passer sous la plume du mangaka… En France, on attend de pied ferme ces adaptations tant l’univers de Lovecraft semble coller au graphisme du dessinateur !

Est em (Tango) a commencé une série humoristique dérivée de City Hunter/Nikki Larson. Spin-off centré sur Umibôzu, ce manga est bimensuel. (Source : Manga Mag)

Katsuhiro OtomoMinetarô Mochizuki (Chiisakobé, Dragon Head, Tokyo Kaido…) vient de démarrer une adaptation en manga du film d’animation L’Île aux Chiens de Wes Anderson. Seuls trois chapitres sont prévus et ils devraient raconter des histoires inédites par rapport au film. On pourra également noter que pour fêter la sortie de ce film au Japon, le trop rare Katsuhiro Otomo s’est fendu d’une illustration (ci-contre).

 

Fin de séries

Bestiarius de Masasumi Kakizaki (Hideout, Green Blood, Rainbow…) s’est terminée au Japon au mois d’avril 2018. Le septième et dernier tome sera publié à la fin de l’année au Japon.

– Le 3e Gédéon de Taro Nogizaka (La Tour Fantôme) vient de s’achever au Japon et son 8e et dernier tome paraîtra le 29 juin. L’auteur travaille déjà sur sa prochaine série qui commencera en fin d’année dans le mensuel Big Comic Superior. En France, le tome 5 est prévu pour le 16 mai. (Source : Manga Mag)

Éclat(s) d’âme de Yuhki Kamatani va se terminer ce mois-ci au Japon. La série fera en tout 4 tomes. En France, le deuxième tome de sortira le 16 mai.

– L’adaptation en Manga de La Déchéance d’un homme par Junji Itô s’est terminée au Japon et comprendra en tout 3 tomes reliés. (Source : Manga Mag)

 

En bref – International

coffret akira– Les Eisner Awards ont dévoilé leurs nommés pour 2018. Cette année Jirô Taniguchi est en course pour le prix du meilleur auteur pour Furari et Venise. Il est aussi en lice pour pour le prix de la Meilleure édition américaine d’une œuvre asiatique pour Furari. Face à Golden Kamui, Le Mari de mon frère, Otherworld Barbara (titre de Moto Hagio inédit en France) et Shiver (recueil d’histoires courtes de Junji Itô). Sont aussi nommés le magnifique coffret célébrant les 35 ans d’Akira dans la catégorie Meilleur recueil ou projet patrimonial. Gou Tanabe et son adaptation de H.P. Lovecraft The Hound and Other Stories dans la catégorie meilleure adaptation. Enfin, la dessinatrice japonaise Sana Takeda est en lice pour devenir la Meilleur artiste de couverture grâce à son travail sur Monstress et Dice Tsutsumi en course pour décrocher le prix de la Meilleure publication pour adolescents Le Veilleur des brumes. Tous les nommés sont disponibles ici.

– Le 13 avril s’est terminée une campagne Kickstarter de Sho Shibamoto visant à publier son nouveau titre aux États-Unis. L’objectif de récolte de fonds ayant plus que doublé par rapport aux attentes initiales de l’auteur, son projet verra le jour. Prépublié à compte d’auteur sur internet au Japon, Flower Knight Dakini a un lien avec le précédent manga de l’auteur : Pandemonium. (Source : Anime News Network)

 

Dernières lectures conseillées

Lectures Avril 2018Après la pluie #5 – Jun Mayuzuki – Kana.
Area 51 #15 (fin) – Masato Hisa – Casterman. (chronique à venir)
Black Torch #2 – Tsuyoshi Takaki – Ki-oon.
Bride Stories #10 – Kaoru Mori – Ki-oon.
Fire Punch #5 – Tatsuki Fujimoto – Kazé Manga.
GIFT± #7 – Yuka Nagate – Komikku. (chronique à venir)
Je suis Shingo #3 – Kazuo Umezu – Le Lézard noir.
Kings of Eden #2 – Takashi Nagasaki & Ignito – Ki-oon. (chronique à venir)
La Virginité passé 30 ans, souffrances et désirs au quotidien – Atsuhiko Nakamura & Bargain Sakuraichi (Ladyboy VS Yakuza) – Akata. (chronique à venir)
Les Chats du Louvre #2 (fin) – Taiyô Matsumoto – Futuropolis. (chronique à venir)
On the Frontier – Tôru Izu – Kana. (chronique à venir)
Space Brothers #22 – Chûya Koyama – Pika.
Voyage au Centre de la Terre #3 – Jules Verne & Norihiko Kurazono – Pika.
Wonderland #2 – Yugo Ishikawa – Panini Manga.

 

Les nouveautés du mois de mai à surveiller
Nouveaute Mai 2018

02/05 – Sunny Sunny Ann ! – Miki Yamamoto – Pika.
One-shot – 16 € – #PrixCulturelOsamuTezuka #FemmeLibre #RapportsHumains
03/05 – Lost Children #1 – Tomomi Sumiyama – Ki-oon.
Création Ki-oon – 7,90 € – #DarkFantasy #Guerre #Destin
04/05 – Retour aux sources #1 – Zuo Hsuan – Kana.
Terminé – 2 tomes – 12,70 € – #Taïwan #Culture #Famille
09/05 – Jusqu’à ce que nos os pourrissent #1 – Yae Utsumi – Pika.
Terminé – 8 tomes – 7,50 € – #Meutre #Horreur #Amitié
16/05 – Au grand air #1 – Afro – Nobi nobi !.
En cours – 6 tomes – 7,20 € – #Camping #Nature #FeelGood
16/05 – Whispering, les voix du silence #1 – Yôko Fujitani – Akata.
Terminé – 6 tomes – 8,05 € – #Pensées #Surnaturel #Poésie
18/05 – Made in Abyss #1 – Akihito Tsukushi – Ototo.
En cours – 6 tomes – 8,99 € – #Aventure #Fantasy #Enfance
24/05 – Entre chien et loup – Zuo Ma – Cornélius.
One-shot – 21,50 € – #Chine #HistoiresCourtes #Rural

 

Dernières chroniques asiatiques sur BoDoï

GAME – Entre nos corps #1, Centaures #1-2, La Magie du rangement illustrée, Sangreal – Road of the king #1-3, The Promised Neverland #1, Le Goût d’Emma.

 

Derniers articles sur BoDoï

L’expo Mangasia s’installe à Nantes cet été, Daisuke Ichiba : l’expo bruxelloise, Steinkis se lance dans le manga sous le nom de Vega, Keigo Shinzô, fils des années 90, Angoulême 2018 : l’expo Tezuka, Angoulême 2018 : l’expo Naoki Urasawa, Lumière sur Naoki Urasawa.

 

Sélection de couvertures japonaises #CoverLover


CoverLover April 2018 carre
Pour plus de couvertures, cliquez ici : 

Pour suivre en continu l’actualité manga, les coups de cœur et bien plus encore… suivez @RemiNoTsundoku sur Twitter, Facebook ou Instagram. Bonne lecture !

(Sources : sauf mention contraire ou redirection précise, les informations sont issues de sources plurielles et complémentaires et en grande partie de Marco06 (via Manga Mag), Manga News, Crunchyroll, Anime News Network et Comic Natalie)

Publiez un commentaire